Au Mali, depuis l'attaque du Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre dernier, les attaques terroristes se multiplient, notamment dans le nord du pays. De plus petites envergures que l'attaque du Radisson Blu, elles dénotent cependant un regain d'activité des groupes terroristes, ce qui inquiète la Mission des Nations unies au Mali.
Tirs de roquettes sur le camp militaire de Gao, explosion d'une mine sur la route de Ménaka, attaque d'un point de contrôle à Bamba, ces derniers jours, et plus largement depuis l'attaque du Radisson Blu de Bamako, les attaques terroristes sont clairement en hausse.
Elles touchent principalement l'armée malienne et les casques bleus de la Minusma, dans le Nord, comme l’observe Radhia Achouri, porte-parole de la Mission des Nations unies au Mali : « L’environnement sécuritaire ne s’améliore pas. Dans certaines zones, ça ne fait que s’aggraver. Il faut absolument que l’on puisse avancer sur la mise en œuvre de l’accord de paix tant que les choses n’avancent pas. C’est seulement le terrorisme et la criminalité qui gagnent du terrain ».
Risque élevé pour les fêtes
... suite de l'article sur RFI