PARIS - Le chef de file des députés du Front de gauche, André Chassaigne, a jugé mardi "indispensable" l`intervention de l`armée française au Mali, regrettant toutefois un manque d`"anticipation" et un engagement "franco-français".
"Cette intervention, pour le moment, a été franco-française. Il aurait fallu que ce soit une intervention sous le drapeau de l`ONU, avec la participation de forces africaines. Mais ceci étant dit, elle était indispensable même si on regrette qu`il n`y ait pas eu anticipation", a déclaré M. Chassaigne dans les couloirs de l`Assemblée.
"Indiscutablement, il y avait nécessité d`une intervention militaire pour bloquer l`avancée de groupes islamistes politiques radicaux", a insisté le député du Puy-de-Dôme.
"On sait très bien qu`une intervention militaire ne permet pas d`apporter une solution durable", a-t-il nuancé. "Il faut donc une solution politique, il faut donc discuter de l`avenir du Mali, de l`organisation institutionnelle, de l`intégrité territoriale de ce pays, de l`intervention des autres pays africains".
M. Chassaigne a souhaité "des accords de coopération qui ne soient pas seulement militaires mais qui soient économiques, qui soient aussi une aide institutionnelle".