-Bamako (Mali) - L`Italie a exprimé mardi son soutien à l`opération militaire française au Mali, lors d`un entretien téléphonique entre les ministres des affaires étrangères des deux pays, Giulio Terzi et Laurent Fabius, rapporte l`agence de presse italienne Ansa.
Rome avait été prévenue à l`avance de l`opération militaire française au Mali et le chef de la diplomatie italienne a confirmé le soutien de son pays, précise Ansa en citant une source du ministère italien des Affaires étrangères.
L`Italie partage avec la France et ses autres partenaires européens l`objectif de la stabilité du Mali et la lutte pour l`éradication des mouvements terroristes, poursuit la même source.
Les ministres européens des Affaires étrangères devront tenir cette semaine une réunion extraordinaire afin de faire le point sur les "possibles" actions de l`UE en appui au Mali, avait annoncé lundi la chef de la diplomatie de l`UE, Catherine Ashton.
Cette rencontre sera l`occasion de discuter notamment du déploiement rapide de la mission européenne de formation et de conseil à l`armée malienne (EUTM) et de tout autre soutien direct au gouvernement malien pour l`aider à faire face à la situation actuelle, a indiqué Mme Ashton à l`issue d`une réunion de la plateforme de crise sur le Mali.
Selon l`ONU, 230.000 personnes ont dû fuir les combats qui déchirent le Mali depuis mars dernier et 30.000 autres ont été déplacées au cours de l`avancée des groupes armés vers le sud.