Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly a reçu le samedi dernier, le Général Mikhaïl Kostarakos, chef du comité militaire de l’Union Européenne, qui a effectué le déplacement au Mali à la tête d’une importante délégation composée du vice-amiral Charles Edouard de Coriolis, représentant militaire français, Amiral Odd Werin, représentant militaire Suédois, Colonel Jerker Sundström, adjoint du représentant militaire Suédois, le Lieutenant-colonel Nicolas Durand, membre de la représentation française à Bruxelles et le Commandant-Major Georgios Kalogeras.
La rencontre avait pour but de renforcer et d’appuyer l’armée malienne dans ses fonctions. Les échanges ont porté sur le soutien que l’Union Européenne apporte au Mali dans le cadre de la gestion de la crise sécuritaire au Mali.
« J’ai été nommé il y a un mois de cela et je suis à ma première mission. L’objectif de ma visite est de confirmer l’appui et le soutien de l’Union Européenne à l’Etat malien et aux forces armées maliennes dans le cadre de leur montée en puissance et pour faire en sorte qu’elles puissent assurer la mission de défense qui est attendue d’elles », a expliqué le Général Mikhaïl Kostarakos à sa sortie d’audience.
Selon lui, ils continueront cet appui et ce soutien jusqu’à ce que les forces de défense maliennes et l’Etat malien atteignent les capacités opérationnelles leur permettant de prendre le relais.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly s’est dit heureux de rencontrer les responsables militaires de l’Union Européenne. Selon lui, le Mali est engagé dans la lutte terroriste et attendait l’appui de l’Union Européenne. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly s’est également préoccupé de la situation des forces de la MINUSMA qui enregistrent de fréquentes pertes alors qu’elles ne sont pas dans les conditions leur permettant de se défendre. S’adressant au Général Mikhaïl Kostarakos, le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a demandé s’il est possible que le Conseil de Sécurité de l’ONU dote la Minusma d’un nouveau mandat qui autorise les forces onusiennes à faire usage de la force pour se défendre lorsqu’elles sont agressées.
Aoua Traoré