Si notre pays en venait un jour à décerner un prix Record «Guinness», Djénéba Coulibaly en serait sûrement la lauréate : une véritable miraculeuse. En effet, son époux Diakaria Traoré pensant l’avoir tuée, la voit réapparaître devant lui en chair et en os.
L’affaire remonte à l’année 2014. Diakaria Traoré vivait en concubinage avec Djénéba Coulibaly, depuis 3 ans. De cette relation est né un enfant âgé de 2 ans. Cet amour commence à prendre l’eau lorsque le couple aménage à Kobada (Site d’orpaillage). Là-bas, Djénéba se livre aux côtés des amis de son concubin à l’orpaillage traditionnel. Ne faisant pas confiance à ses amis, Diakaria demande à son épouse d’arrêter sa collaboration avec ces derniers. Elle refuse de se soumettre aux exigences de son concubin. Celui-ci se fâche.
Ainsi, le lundi 20 octobre 2014 vers 17h heures, furieux et jaloux, Diakaria décide d’en finir définitivement avec sa concubine en l’assassinant. Pour ce faire, il va la rejoindre sur le site d’orpaillage et l’inviter à rentrer avec lui à la maison. Ne se doutant de rien, Djénéba le suit en toute confiance. Diakaria la conduit dans un buisson et lui retire leur enfant. Ensuite, il se met à la battre et à la poignarder. Après son forfait, il l’abandonne, pensant qu’elle était morte. Il retourne au village tranquillement.
Comme pour brouiller les pistes, il demande les nouvelles de Djénéba à une de ses amies. Fort heureusement, Djénéba survivra à ses coups grâce au secours que des passants lui ont porté. Elle dénonce alors son concubin. Interpellé et conduit à la gendarmerie, il se retrouve nez à nez avec le fantôme de Djénéba. Il reconnaît les faits, sans peine, mais tente de faire croire qu’il souffrait d’une crise d’hystérie. Accusé des faits de coups et blessures volontaires, Diakaria est placé sous mandat de dépôt, le 24 octobre 2014. Le vendredi 12 décembre 2015, il comparaissait devant les juges de la cour d’assises pour répondre de son crime. Devant les juges, il reconnaît les faits, mais plaide toujours l’hystérie. Après les débats, il est condamné à 10 ans de prison ferme.
Drissa Tiéné