Interpelé sur la problématique foncière en questions d’actualité, le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Monsieur Mohamed Aly Bathily a convaincu les députés sur la spéculation foncière au Mali. C’était ce mardi 15 décembre 2015 à la plénière de l’Assemblée Nationale (session d’octobre).
Ils sont nombreux les spéculateurs fonciers parmi nos élus qui attendaient Mohamed Aly Bathily au tournant pour régler leurs comptes avec lui. Malheureusement pour les honorables, le Ministre des Domaines maîtrise parfaitement la loi sur le Code foncier et s’est montré imperturbable. Toutes les questions des députés étaient centrées sur la démolition de Souleymanebougou, l’annulation des titres fonciers et l’arrêt des démolitions de Kalabambougou par le Ministre lorsqu’il était en charge de la justice.
En réponse, Monsieur Bathily a surpris l’auditoire en révélant que la décision de la démolition urgente de Souleymanebougou n’est pas venue de lui mais d’un autre niveau. « Je m’assume à cause de la solidarité gouvernementale ». Sur l’affaire de Kalanbambougou, le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières a expliqué aux députés qu’il a ordonné l’arrestation de l’huissier pour sauver sa vie.
Cet huissier avait une grosse de justice qui visait à démolir deux maisons, mais il est parti jusqu’à plus de 300 maisons. « J’ai demandé au Procureur d’arrêter l’huissier avant qu’il ne soit victime de la vindicte populaire des victimes », précise t-il. Sur l’annulation de sa décision concernant les titres fonciers par la Cour Suprême, le Ministre a dénoncé une mesure de deux poids deux mesures. Et de s’interroger pourquoi la Cour Suprême s’est précipitée à se prononcer sur sa décision pendant que des plaintes dorment à la Police Judiciaire sans suite ? « Moi, je ne fais qu’appliquer la loi dont vous députés êtes les maîtres d’œuvre », a rappelé Bathily. Il faut signaler par ailleurs que des centaines de paysans étaient à la porte de l’Assemblée Nationale pour apporter leur soutien au Ministre.
Dily Kane