Les dirigeants des 16 pays membres veulent conjuguer leurs efforts afin de venir à bout de cette folie meurtrière qui continue d’endeuiller la sous-région
Cedéao photo familleLe 48è Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est tenu à Abuja les 15 et 16 décembre en présence d’une dizaine de chefs d’État de la région dont le président Ibrahim Boubacar Keita. Cette rencontre était spéciale aussi bien par son thème – « Développer une stratégie commune de lutte contre le terrorisme » – que par la date de sa tenue qui marque les 40 années de l’organisation. En effet, initiée par le président en exercice, le président sénégalais Macky Sall, lors de sa visite dans notre pays au lendemain de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu, cette 48è session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Cedeao constitue un nouveau tournant dans la vie de l’organisation. Celle-ci entend désormais conjuguer ses efforts, à travers une stratégie commune de lutte, afin d’arriver à bout du terrorisme qui continue d’endeuiller la sous-région.
En prélude au sommet, c’est le conseil de médiation et de sécurité de la Cedeao, composé des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres, qui a planché lundi sur l’opportunité de redynamiser les échanges de renseignements et de coordonner les efforts contre le terrorisme
En plus des chefs d’État, on notait la présence à Abuja du président de la commission de la Cedeao, Kadré Ouédraogo, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unis, le Dr Mohamed Ibn Chambas, de la présidente de la commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, ainsi que des représentants de l’Union européenne, de la Chine, du Japon, de l’Inde et des États-Unis.
Sommet historique pour certains, nouveau tournant pour d’autres, le rendez-vous d’Abuja a débuté par le mot de bienvenue du président du Nigéria, Muhammadu Buhari. Celui-ci a salué le chemin parcouru par l’organisation dont son pays abrite le siège, dans la promotion de l’intégration sous-régionale en particulier et africaine en général. Il a félicité la commission pour les efforts majeurs fournis afin de doter la Cedeao d’une orientation plus dynamique. « Le Nigéria, indiquera-t-il, est aujourd’hui fier et honoré d’accueillir ce sommet qui marque les 40 ans de notre organisation commune après avoir accueilli le 28 mai 1975 le sommet qui a marqué la signature du traité de Lagos consacrant la création de la Cedeao ».
... suite de l'article sur L’Essor