Le renouvellement des instances consulaires de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) a eu lieu dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Les modalités de ce renouvellement sont déterminées par un arrêté et deux décisions du ministère du Développement rural. L’arrêté fixe l’organisation des élections et les dates de convocation des assemblées de villages, de communes, de cercles, de régions et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali. Les décisions portent, l’une sur la constitution et la convocation du collège électoral des organisations professionnelles agricoles dans le cadre des élections pour le renouvellement des organes de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali et l’autre sur l’élection des membres du bureau de l’APCAM.
Conformément à ces actes administratifs, les premières étapes de ce processus électoral se sont tenues d’abord au niveau village/fraction par la désignation de 4 représentants des sous-secteurs agriculture, élevage, pêche et pisciculture, exploitation forestière, ensuite au niveau communal par la désignation également des 4 délégués consulaires de commune.
Ces deux premières étapes ont été suivies des élections des élus locaux des cercles et des communes du District de Bamako à raison de 4 délégués par commune, tous membres de la Chambre régionale d’agriculture. Au niveau des régions et du district de Bamako se sont tenues les élections des élus régionaux, membres de l’APCAM. Tout ce processus est couronné au niveau national par l’élection du bureau de l’APCAM, dont le clou final est l’investiture du président de l’Assemblée.
... suite de l'article sur L’Essor