Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contestation politique : quand Tièbilé prône le putsch
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Le Sphinx
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence débat sur les engrais hors normes
Bamako, le 04 juillet 2015 le parti PARENA a organisé une conférence débat sur les engrais hors normes au CICB.




Mauvaise lecture de l’accord pour la paix et la réconciliation ou absence de volonté à reconnaître la légitimité des institutions démocratique ? En tout cas, par-delà ses intempestives critiques et dénonciations, le leader du parti des Béliers vient de franchir, samedi dernier, un palier supplémentaire dans la défiance haineuse qu’il a engagée depuis avril vis-à-vis du régime en place.

A l’occasion d’une conférence-débat organisée sur le thème de : « LE NORD, LE PROCESSUS DE PAIX, LA DEGRATION DE LA SITUATION SECURITAIRE, SIX MOIS APRES LA SIGNATURE DE L’ACCORD D’ALGER », Tièbilé Drame propose entre autres : « pour relancer le processus, nous proposons que la conférence d’entente nationale s’ouvre au plus vite, que son object soit élargi aux questions relatives à la paix, à la stabilité, à la réconciliation nationale, à la gouvernance et à l’indépendance refondation des institutions.

Commencera alors, au plus vite, la période intérimaire pour la mise en œuvre des conclusions de la CEN, pour le passage à la quatrième République.

Pour moderniser, rationaliser nos institutions et notre dispositif électoral »

La periode interimaire prevue par l’Accord pour la paix et la réconciliation signé a Bamako les 15 mai et 20 juin 2015 en son article 5 et en Annexe I (voir encadré) ne fait aucunement référence à une Quatrième république que Tièbilé Drame suggère.
Aussi, en appelant ici et maintenant « au plus vite » à « une période intérimaire(non seulement) pour la mise en œuvre des conclusions de la CEN, (mais aussi) pour le passage a la quatrième République, pour moderniser, rationaliser nos institutions et notre dispositif électoral », le président du PARENA, a notre avis, plaide ouvertement pour l’abréviation du mandat confie au pouvoir actuel par la volonté souveraine du peuple au profit d’une nouvelle transition qu’il appelle de tous ses vœux. Et pour cause ?
L’accord pour la paix et la réconciliation est très clair quant à la période intérimaire. Celle-ci « prend effet immédiatement après la signature de l’Accord global et définitif de paix, et devant s’étaler sur une durée allant de dix-huit a vingt et quatre mois »

Donc elle devrait, dans l’hypothèse des 24 mois prévus, s’achever en juin 2017.or le mandant de l’actuel locateur de koulouba s’achève en septembre 2018......
Commentaires