Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des milliers d’enfants sont privés d’école au Mali, dénonce l’UNICEF
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  radio-canada.ca
Education:
© aBamako.com par A S
Education: La rentrée scolaire 2014-2015
Bamako, le 7 Octobre 2014, La rentrée scolaire 2014-2015




La violence qui frappe le nord du Mali depuis quatre ans prive des milliers d'enfants d'un accès à l'école, a dénoncé vendredi l'UNICEF.

L'UNICEF a expliqué que des centaines d'écoles ont été fermées et que les enseignants ont fui la région.

Plus de 380 000 enfants demeurent ainsi privés d'une éducation en raison de l'insécurité dans le nord du pays, trois mois après le début officiel de l'année scolaire. Plus de 280 écoles sont fermées, dont certaines pour une troisième année consécutive, après avoir été endommagées, pillées ou occupées par des combattants.

Près de 80 % des écoles de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, sont fermées et les parents gardent leurs enfants à la maison parce que le trajet jusqu'à l'école n'est pas sécuritaire, dit le rapport de l'ONU.

À lire aussi : Viols, meurtres et enrôlement d'enfants au Mali
Un coup d'État militaire a plongé le Mali dans le chaos en 2012. Le nord du pays a tout d'abord été saisi par des séparatistes, puis par des militants islamistes, avant qu'une offensive militaire française ne les chasse des plus grandes villes. Le nord et le centre du pays demeurent néanmoins dangereux.

Une école a rouvert à Kidal en octobre, quand le mouvement séparatiste touareg qui contrôle la ville a dit être en mesure d'assurer la sécurité des élèves. Quelque 600 enseignants ont toutefois pris la fuite, selon l'UNICEF.

L'instabilité a déplacé quelque 60 000 personnes à l'intérieur des frontières du pays et environ 140 000 autres ont trouvé refuge dans les pays voisins.

L'ONU a lancé une campagne de deux ans dans les régions maliennes de Gao, de Kidal, de Mopti, de Ségou et de Tombouctou. L'UNICEF fournira de la formation et du matériel à quelque 2000 enseignants et des trousses scolaires à 100 000 enfants.

Des écoles seront aussi retapées et des programmes accélérés permettront d'apprendre à la radio.
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment