Escrime, tournoi de la CEDEAO : LE MALI SURVOLE LES DEBATS
Les juniors maliens ont remporté haut la main la compétition, totalisant 12 médailles dont 5 d’or, 2 d’argents et 5 de bronzes. Le Mali s’adjuge ainsi le trophée pour la deuxième fois en autant d’éditions
Les juniors maliens en rêvaient, ils l’ont fait. Vendredi dernier dans une salle du Palais des sports en délire, les sélections nationales féminine et masculine juniors ont remporté le tournoi de la CEDEAO pour la deuxième fois d’affilée, totalisant 12 médailles dont 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Loin derrière les protégés du sélectionneur national Maître Issa K. Coulibaly, on retrouve le Sénégal qui a récolté 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent, tandis que le Togo complète le podium avec 2 médailles d’argent. Les jeunes escrimeurs maliens ont donc survolé cette deuxième édition du tournoi de la CEDEAO qui a coïncidé avec le 40è anniversaire de l’organisation ouest-africaine. Signe de la suprématie malienne ou plutôt du renouveau de l’escrime de notre pays, la victoire retentissante du jeune Yacouba Sylla qui a créé la sensation en dominant le grand espoir de l’escrime sénégalaise, Bourama Sagna.
Alors que Maliens et Sénégalais luttaient pour la première place du tableau masculin, l’international junior s’est offert le scalp du capitaine du Sénégal, permettant ainsi au Mali de s’imposer 45-38 et d’enlever la médaille d’or. C’est vrai que le terrain avait été balisé par Boubacar Ballo et Abdoul Kané qui ont permis au Mali de prendre le large d’entrée de jeu (8 touches d’écart). Mais malgré cette confortable avance, la partie n’était pas gagnée pour la sélection nationale masculine et tout le monde redoutait le face à face entre Yacouba Sylla et le meilleur escrimeur sénégalais du tournoi, Bourama Sagna.
... suite de l'article sur L’Essor