BAMAKO - Des centaines de soldats maliens et français faisaient route mardi vers Diabali, localité de l'ouest du Mali prise la veille par des islamistes et bombardée dans la nuit de lundi à mardi par l'aviation française, a appris l'AFP auprès de témoins.
Il s'agit du premier engagement au sol des soldats français.
"Plusieurs centaines de militaires maliens et français ont quitté Niono (au sud de Diabali) pour prendre Diabali", a déclaré un élu de la ville de Niono, ce qu'a confirmé un habitant de cette ville. Il s'agit du premier engagement au sol des soldats français.
"Nos frères d'armes français sont avec nous actuellement à Niono, (en route) pour Diabali", a confirmé une source sécuritaire malienne. "D'ici demain, nous allons reprendre Diabali avec les Français", a-t-elle ajouté.
"Vive la France! Vive le Mali", scandaient des habitants de Niono, au passage des véhicules blindés des troupes françaises et maliennes, selon des témoins interrogés par l'AFP.
L'armée française avait mené dans la nuit de lundi à mardi des frappes aériennes sur Diabali dans laquelle étaient entrés les islamistes après de violents combats avec l'armée malienne.
Les islamistes étaient dirigés par Abou Zeid, un émir algérien d'Al-Qaïda
au Maghreb islamique (Aqmi), selon une source de sécurité régionale.
Un habitant d'une localité voisine, située à une vingtaine de kilomètres de
Diabali, avait déclaré avoir vu des islamistes armés en fuite après les
frappes de l'aviation française.
Une source sécuritaire régionale avait cependant affirmé que des
combattants islamistes se trouvaient toujours dans la zone de Diabali et que
plusieurs d'entre eux y avaient pris en otage un élu régional et sa famille à leur domicile.