La 48è session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, couplée avec la commémoration du quarantième anniversaire de la création de l’organisation sous-régionale, s’est tenue à Abuja les 15 et 16 décembre derniers. Cette rencontre, marquée par le rappel historique des premiers moments de la Cedeao, a enregistré la participation de 11 chefs d’État et de gouvernement dont le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Étaient également présents la présidente de la commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Dr Mohamed Ibn Chambas, le président de la commission de l’Union européenne, Jean-Claude Junker, ainsi que les représentants de nombreuses institutions et organisations.
A l’issue de leurs travaux, les chefs d’État ont félicité le gouvernement du Mali pour les efforts engagés afin d’assurer la consolidation de la paix et de la sécurité, ainsi que pour les actions menées en vue de garantir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ils ont exhorté toutes les parties prenantes à veiller à sa mise en œuvre intégrale. Le sommet a exhorté l’Union africaine et les Nations unies à entériner la création d’une Force d’intervention rapide pour mieux répondre aux défis du terrorisme dans le septentrion de notre pays et dans le reste du Sahel.
... suite de l'article sur L’Essor