Intégralité des réponses du ministre des Sports aux questions de l’honorable Yaya SANGARE, Député élu à Yanfoyila
L’exercice de question orale dans l’enceinte de la représentation nationale constitue une tradition républicaine et démocratique à laquelle je me soumets bien volontier.
Avant tout propos, je voudrais à titre liminaire vous dire merci pour cette opportunité que vous m’offrez, en m’interrogeant sur la crise du football malien. Je m’efforcerais tout le long de nos échanges d’apporter des éléments de réponse vous permettant d’appréhender cette crise que traverse le football malien et par la même occasion, j’entends bien éclairer l’opinion nationale sur le sujet.
Monsieur le Député,
Personne ne peut ignorer aujourd’hui l’état de la gouvernance du football. Le Football malien, à travers sa gouvernance est en crise et même en crise profonde.
Ma présence devant vous se justifie par le fait que, le football est une matière à consommation « grand public » qui est au cœur de l’intérêt général, mais aussi ce sport est financé par des efforts de l’Etat à travers le budget d’Etat.
Pour preuve, rien que pour les Compétitions nationales, africaines et internationales au cours de cette seule année, pour assurer la participation de nos équipes, l’Etat a déboursé près de 3 milliards CFA. Ce seul montant représente plus que la moitié du budget de tout le département.
Avant d’aborder les questions de fond, permettez-moi tout d’abord, de donner des précisions sur ce qu’est une fédération sportive.
Selon l’article 11 du décret n°98-215 P-RM du 2 juillet 1998, régissant les activités physiques et sportives, je cite : « les fédérations sportives regroupent les associations sportives, les sociétés à objet sportif, économique à caractère sportif. Elles peuvent être unisport ou omnisports » fin de citation. Autrement dit, c’est un ensemble d’associations évoluant dans le cadre d’une même discipline sportive.
Je précise que les fédérations sont par ailleurs régies par des statuts et règlement intérieur qui engagent leurs membres. Les textes des fédérations n’ont pas une valeur de loi.
Par contre, les lois de la République s’imposent à elles et à tous.
Les rapports entre les fédérations sportives et le département en charge des Sports sont définis dans les articles 13 et 14 du décret ci-dessus cité.
Monsieur le député Yaya Sangaré,