La 1re édition de la “Coupe Ufresa-Mali“ sera lancée cet après-midi au stade Mamadou Konaté. La remise des équipements sportifs aux quatre équipes participantes par le représentant de la marque Wati-B et le tirage au sort entre les clubs ont eu lieu hier lundi 21 décembre au siège de la Fédération malienne de football (Fémafoot). Les quatre clubs participant de la “Coupe Ufresa-Mali“ ont été habillés par la marque Wati-B.
L’antenne malienne de l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (Ufresa-Mali) organise du 22 au 25 décembre prochains, la 1re édition de la “Coupe Ufresa-Mali” en partenariat avec la Fédération malienne de football au stade Mamadou Konaté de Bamako et la marque Wati-B.
Cette compétition se jouera en demi-finale directe entre les quatre équipes demi-finalistes du football féminin de la dernière édition de la Coupe du Mali. Ce sont l’AS Mandé, l’Union sportives des Forces armées et de sécurité (Usfas), l’AS Réal et les Amazones de la Commune V du district de Bamako. Les deux premières rencontres de ce tournoi sont prévues pour cet après-midi entre l’Usfas et l’AS Réal en première heure à 16 h, et l’AS Mandé sera face aux Amazones de la Commune V à partir de 18 h. Cette programmation a été faite après le tirage au sort. La finale au lieu ce vendredi 25 décembre 2015 au Stade Mamadou Konaté.
En souhaitant la bienvenue aux invités, la présidente de l’Ufresa-Mali CoumbaNiambélé, journaliste sportive à l’ORTM, a précisé que cette compétition, initiée par l’Union est une manière, pour elle, de contribuer à la promotion du football féminin dans notre pays. “Elle sera désormais pérenne grâce à la participation inconditionnelle de toutes les personnes de bonne volonté. Aussi, elle participe à la promotion du journalisme sportif chez les femmes”, a-t-elle précisé. Elle a ajouté que cet événement, qui boucle le programme du plan d’activités annuelle (2015) de l’Ufresa-Mali, a pu se tenir grâce au représentant de la marque Wati-B, Mohamed Sangaré alias Momo de Paris, et la Fémafoot à travers la présidente de la Commission football féminin, Mme Traoré Fatou Camara.
En ce qui concerne le représentant de la marque Wati-B, Mohamed Sangaré alias Momo de Paris, il a noté que c’est avec un réel plaisir que Wati-B a décidé de soutenir ce projet de l’Ufresa-Mali. “En tant que Malien, nous nous battons pour le Mali. Comme le temps était trop juste, je promets qu’aux éditions prochaines nous ferions plus”, a laissé entendre Momo de Paris.
Pour présidente de la Commission football féminin, Mme Traoré Fatou Camara, cette coupe vient à point nommé “car, elle se tient en prélude à l’ouverture du championnat national de la discipline qui sera organisé pour la première fois dans pays”, dira Fatou Camara.
Il faut savoir que Wati B est une marque de vêtements Sportswear Lifestyle fondée par Badiri Diakité dit Dawala en 2004 à destination du grand public. Wati B est aussi à l’origine du label indépendant de musique (le WA) créé en 1999. Cette marque propose désormais des collections complètes et variées de vêtements, disponibles pour les plus petits (enfants et nourrissons) et adultes (hommes et femmes). De nos jours, Wati B sponsorise des clubs de football comme le Montpellier Hérault Sport Club, le Stade Malherbe de Caen et le GS Consolat Marseille, également le club de basket le JSF Nanterre ainsi que la Ligue nationale de basket (LNB).
A rappeler que cette coupe est placée sous la coprésidence du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, et celui de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah.
BintouDanioko