La presse malienne de ce mardi revient sur la signature la veille, d’une convention entre le Mali et l’Union européenne, l’interview de Cheick Soufi Bilal Diallo de la Communauté musulmane des soufis du Mali ainsi que la promotion du genre.
« Appui budgétaire : L'Union Européenne met 148 milliards dans la réforme de l'Etat et dans l'état de droit », affiche en manchette l'Essor, qui indique en outre qu'une nouvelle étape du partenariat entre le Mali et l'Union européenne vient d'être franchie.
« L'UE vient en effet d'allouer 148 milliards de FCFA. Elle vise à soutenir les efforts du gouvernement à travers la restauration de la stabilité, le renforcement de l'Etat de droit et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et économiques profondes. Une bonne partie de cette enveloppe ira dans la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger », précise le quotidien national.
Pour l'Indépendant qui se fait aussi l'écho ce cette signature de convention entre le Mali et l'Union européenne, c'est un programme d'une durée de trois qui met d'avantage « l'accent sur la poursuite des reformes stratégiques notamment la gestion des fiances publiques, la lutte contre la corruption et la décentralisation menées par le gouvernement du Mali ».
L'Indicateur du Renouveau donne pour sa part la parole au Cheick Bilal Diallo de la Communauté musulmane des Soufis du Mali. « La vision erronée de l'islam enregistre des nombreux adhérents », soutient ce guide religieux dans les colonnes de ce quotidien.
Selon l'Indicateur du Renouveau la Communauté musulmane des soufis du Mali s'engage contre l'extrémisme et invite les fidèles musulmans à s'approprier les principes de l'islam.
« Les courants soufis demeurent une arme efficace des restaurations ou du maintien de paix et de stabilité. C'est autour des valeurs de la paix et de la cohésion que la religion à un sens. Le soufisme est un courant qui vise à atteindre ses objectifs, en neutralisant le moi pour que vive le soi », écrit cette publication qui cite Soufi Bilal Diallo.
Le journal le Pays de son côté s'intéresse à l'institution des mesures pour promouvoir le genre. Ce journal nous apprend que des mouvements de femmes de la majorité présidentielle estiment que la validation de cette loi « n'est que la concrétisation d'une promesse présidentielle ».
Et d'indiquer que les femmes de la mouvance présidentielle sont décidées à faire une grande campagne d'information et de sensibilisation à travers le Mali.
HF/of/APA