Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chronique satirique: quand la MINUSMA cantonne...des ânes !
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Le Procès Verbal
Un
© Autre presse par DR
Un véhicule de la Mission onusienne au Mali traîne derrière lui un âne qu`elle fait




Les casques bleus déployés au nord du Mali sont des drôles de types. Sans mentir, ils formeraient une belle équipe de cirque ou de koteba, le théâtre traditionnel malien. Comme chacun le sait, les compères onusiens ont pour mission de procéder, conformément aux accords de paix, au cantonnement des combattants issus de la rébellion et des milices d'autodéfense. Mais voilà: au lieu de cantonner des hommes armés, la MINUSMA cantonne des ânes domestiques. Si vous en doutez, regardez, s'il vous plaît, la photo du malheureux âne laborieusement (et cruellement) tracté par un véhicule de la MINUSMA. L'image ayant choqué les internautes, la MINUSMA a réagi à travers le communiqué suivant: "En réponse aux questions et commentaires publiés par certains médias et sur les réseaux sociaux maliens au sujet d'une photo faisant état d'un âne traîné par un véhicule marqué "UN", la MINUSMA souhaite apporter à la connaissance des médias et du grand public que dès qu'elle a pris connaissance de ladite photo, la MINUSMA a immédiatement engagé une enquête interne pour déterminer l'authenticité de l'image et la possible l'implication de son personnel dans cette action. L'enquête a établi que l'incident a eu lieu à l'aéroport de Tombouctou quand des membres du personnel civil de la MINUSMA essayaient de faire dégager un âne qui refusait de bouger de la piste de l'aéroport et dont la présence posait un risque pour la conduite des opérations d'aviation à l'aéroport. La MINUSMA reconnaît que cette manière de procéder, même si elle était motivée par le souci d'assurer la sécurité des opérations aériennes et la nécessité de prévenir toute perturbation du fonctionnement de l'aéroport, est en effet en contravention aux principes des Nations Unies. La Mission a déjà relancé sa campagne interne de sensibilisation de son personnel sur leur devoir de se conformer strictement aux règles et principes des Nations Unies, notamment s'agissant du traitement des animaux. La MINUSMA s'assurera que toutes les mesures qui s'avéreraient nécessaires seront prises. La MINUSMA tient à souligner que l'acte en question est un acte isolé et que les allégations véhiculées par certains et selon lesquelles les soldats de la MINUSMA tirent sur le bétail sont totalement dénuées de toute vérité.".
En fait, depuis son arrivée sur notre sol, la MINUSMA brille par son inertie. On dirait un cadavre casqué de bleu! Sans l'incorporation en son sein des soldats tchadiens, durs à cuire, elle n'aurait même pas pu mettre en déroute des bergers munis de lance-pierres. Du coup, nul ne s'étonnera qu'elle s'en prenne aux ânes. Bien décidée à se croiser les bras et à se rouler les pouces, La MINUSMA a mis au point un argumentaire digne des philosophes grecs de l'Antiquité. A l'entendre, elle ne doit pas croiser le fer avec les rebelles de la CMA car celle-ci constituerait un groupe de Maliens avec lesquels le gouvernement devrait plutôt discuter. Fort bien. Et les narcotrafiquants qui écument le nord ? Et les voleurs de bétail ? Et les coupeurs de route ? La MINUSMA n'en pipe mot. Quant aux terroristes de Belmokhtar, d'Amadou Kouffa et d'Iyad Ag Ghali, ils lui filent sous le nez comme les souris sous le museau d'un chat édenté. De temps à autre, bandits et terroristes arrosent d'obus les dormeurs impénitents de la MINUSMA. Voici en détails le bilan de la MINUSMA, le plus lourd qu'ait subi une mission onusienne dans le monde:
23 octobre 2013: 5 casques bleus tchadiens tués lors de l'attentat de Tessalit.
14 décembre 2013: 2 casques bleus sénégalais tués par un attentat-suicide à Kidal.
20 janvier 2014: 6 soldats tchadiens blessés par une mine à Kidal.
16 mars 2014: 1 soldat tchadien grièvement blessé par une mine à Tessalit.
25 avril 2014: 1 soldat guinéen blessé par une mine près de Kidal.
13 mai 2014: 3 soldats sénégalais grièvement blessés près de Kidal.
2 juin 2014: 3 sous-traitants maliens de la MINUSMA blessés par l'explosion d'une mine près d'Aguel'hoc.
10 juin 2014: 2 casques bleus cambodgiens décèdent d'un empoisonnement alimentaire après avoir mangé de la nourriture avariée.
11 juin 2014: 4 soldats tchadien tués lors d'un attentat à Aguel'hoc.
30 juin 2014: 1 casque bleu Burkinakè tué et 6 autres blessés par une mine entre Goundam et Tombouctou.
18 juillet 2014: 1 soldat cambodgien blessé près de Kidal.
2 août 2014: 1 soldat tchadien tué par une mine.
9 août 2014: 3 soldats tchadiens blessés par une mine près d'Aguel'hoc.
16 août 2014: 2 soldats burkinabè tués et 4 autres blessés à Ber, par l'explosion d'un pick-up conduit par 2 kamikazes.
1er septembre 2014: 4 sous-traitants maliens de la MINUSMA blessés par une mine près d'Aguel'hoc.
2 septembre 2014: 4 soldats tchadiens tués et 15 autres blessés à 30 km de Kidal par une mine.
14 septembre 2014: 1 véhicule saute sur une mine près d'Aguel'hoc, 1 soldat tchadien est tué et 4 autres blessés.
18 septembre 2014: 5 soldats tchadiens tués et 3 autres blessés par un engin explosif entre Aguel'hoc et Tessalit.
3 octobre 2014: 9 casques bleus nigériens tués dans une embuscade tendue par 2 djihadistes équipés de lance-roquettes RPG-7 près d'Idelimane, entre Ansongo et Ménaka.
7 octobre 2014: 1 casque bleu sénégalais tué et 1 autre blessé à Kidal par des tirs de roquettes contre la caserne de la MINUSMA.
18 décembre 2014: 1 casque bleu tchadien tué par une mine près d'Aguel'hoc.
4 janvier 2015: 1 véhicule de la MINUSMA saute sur une mine entre Ansongo et Ménaka, 6 soldats nigériens sont blessés. L'attaque est revendiquée par "Al-Mourabitoune".
9 janvier 2015: 7 soldats sénégalais blessés par un explosif à Kidal, près de l'aéroport.
17 janvier 2015: 1 soldat tchadien tué et un autre blessé dans une attaque à Kidal.
27 janvier 2015: 1 soldat nigérien tué par une mine.
8 mars 2015: 1 casque bleu tchadien tué et 8 autres blessés par des tirs de roquettes sur la caserne de la MINUSMA à Kidal.
17 mars 2015: 1 hélicoptère Apache néerlandais s'écrase accidentellement au nord de Gao; les 2 pilotes tués.
15 avril 2015: à Ansongo, l'explosion d'un véhicule piégé conduit par un kamikazes blesse 9 soldats nigériens, tue 3 civils et blesse 7 autres.
17 avril 2015: à 20 km de Gao, un convoi de la MINUSMA est arrêté par 2 djihadistes à motos; 2 chauffeurs civils sont exécutés.
20 avril 2015: 1 chauffeur d'un convoi de la MINUSMA est tué près de Gao.
26 mai 2015: pour la première fois à Bamako, la MINUSMA est la cible d'une attaque meurtrière; des hommes armés ouvrent le feu sur des casques bleus bangladais, tuant 1 et blessant 1 autre. L'attaque est revendiquée en juillet par Ansar Dine.
2 juillet 2015: 6 casques bleus burkinabè tués et 5 autres blessés dans une embuscade tendue par AQMI vers Tombouctou.
28 novembre 2015: le camp de la MINUSMA à Kidal est frappé par des tirs de mortiers; 2 casques bleus guinéens sont tués, 14 à 20 personnes blessées.
A cette sauce fort pimentée, la MINUSMA risque d'investir tout son budget, non dans des patrouilles de sécurité, mais dans l'achat de cercueils et de mercurochrome. Pour une fois, je conviens avec Ladji Bourama: il urge de de muscler le mandat des casques bleus afin qu'ils puisssent se lancer dans la traque des bandits armés et autres ennemis de la paix. Problème : tout le monde n'a pas intérêt à la paix au nord-Mali. A commencer par nos amis algériens qui offrent à Iyad Ag Ghali le gîte et le couvert, au nez et à la barbe des drones américains et français. En outre, les leaders de la CMA ne sont que des ambassadeurs itinérants d'Iyad: tant qu'il y aura à boire et à manger aux dépens de l'Etat malien, ils filent doux comme des agneaux; dès que le contenu des valises nocturnes diminue, bonjour l'Azawad et les attentats ! Pour le moment, nos égorgeurs de préfets veulent entrer au gouvernement, siège de la grande marmite nationale. Et en attendant que Ladji Bourama prenne les décrets nécessaires, les braves messieurs font la pluie et le beau temps dans les hôtels de luxe de Bamako aux frais de la princesse.Il y en a même qui poussent la gentillesse jusqu'à rendre visite aux partis politiques et aux notabilités de la capitale. Seigneur! Quel est donc ce républicain qui disait que la loi était égale pour tous et qu'elle nourrissait mieux que le fusil d'assaut ?

Tiékorobani
Commentaires