Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tchad : Mahamat Saleh Annadif, le diplomate tout-terrain pressenti pour être chef de la Minusma
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Jeune Afrique
Mahamat
© AFP par DESIREY MINKOH
Mahamat Saleh Annadif




L'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères est pressenti pour succéder au Tunisien Mongi Hamdi à la tête de la mission onusienne au Mali. Avec pour atout son expérience somalienne.

Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi… Dans sa déjà longue carrière politique, Mahamat Saleh Annadif a croisé le chemin de quelques figures du XXe siècle et ne devrait pas se laisser impressionner par le poste qui semble l’attendre : celui de chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

Né le jour de Noël 1956 à Arada, dans le nord-est du Tchad, au sein d’une grande famille musulmane de la communauté arabe de la région de Biltine, le jeune Annadif part faire des études de télécommunications à Madagascar. À son retour au pays, en 1981, il adhère au Conseil démocratique révolutionnaire (CDR) d’Ahmat Acyl, le chef charismatique des Arabes tchadiens.

En juin 1982, après que Hissène Habré s’est emparé de N’Djamena, il passe à la rébellion. Un mois plus tard, à la mort d’Acyl, il devient numéro trois du CDR, que dirige désormais Acheikh Ibn Oumar. Déjà habile diplomate, Annadif s’occupe des relations avec le pays d’accueil, la Libye de Kadhafi. À partir de 1987, il négocie secrètement avec le pouvoir tchadien grâce aux bons offices de Tarek Aziz, le ministre irakien des Affaires étrangères. Début 1989, à l’issue de l’accord de Bagdad, il devient secrétaire d’État à l’Agriculture dans l’un des derniers gouvernements de Hissène Habré. Mais à la chute de ce régime, en décembre 1990, il parvient à rebondir.

Le choix de Déby
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires