ALAKHBAR (Nouakchott)-Le Mouvement de la plate-forme du Nord-Mali, pro-Bamako, a déclaré que l’armée française « a tué huit » de ses combattants lors d’un raide contre sa base à Ménaka, une ville située sur la frontière avec le Niger.
Abidine Ould Mohamed, adjoint au secrétaire général du Mouvement Arabe de l’Azawad, membre de la Platforme a affirmé dans un entretien téléphonique, que « des hélicoptères de l’armée française ont mené le raide tard dans la nuit de dimanche à lundi ».
Il a ajouté que « des dizaines de soldats français ont été ensuite parachutés sur la base et sur ses environs et qu’ils ont tué 8 combattants de la plateforme », ajoutant que « plusieurs autres combattants ont été blessés ». D’autres encore « ont pu profiter de la nuit pour s’échapper ».
Après le raide, a poursuite Abidine Ould Mohamed, « les forces françaises ont essayé d’entrer en contact avec la plateforme. Mais celle-ci, qui dénonce un crime adieux et injustifiable, a exigé des excuses et l’ouverture d’une enquête avant tout rétablissement officiel du contact avec les forces françaises ».
Selon Abidine Ould Mohamed , « les forces françaises ont procédés délibérément à l’exécution des combattant de la Plateforme sans raisons, alors qu’elles ne devaient agir que sous l’autorisation de la communauté internationale pour pour lutter contre les groupes jihadistes et non pour tuer des combattants de mouvements nationaux engagés dans le processus de paix».
L’adjoint au secrétaire général du Mouvement Arabe de l’Azawad a rappelé que « la plateforme était en coordination avec les forces françaises et internationales auxquelles la plateforme fournissait des informations précises relatives à ses positions et à ses zones de déploiement».