Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : les Etats-Unis discutent de l`aide qu`ils pourraient apporter à la France
Publié le mardi 15 janvier 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

MADRID (Espagne) - Les Etats-Unis discutent actuellement de l`aide qu`ils pourraient apporter à la France afin de rétablir la sécurité au Mali, a déclaré mardi à Madrid le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, qui a exclu tout déploiement de forces américaines sur le terrain.

"Quant à la nature de l`assistance que nous pourrions apporter, nous sommes en discussion avec les Français", a indiqué M. Panetta après une rencontre avec son homologue espagnol, Pedro Morenes.

"Nous discutons à Washington de certaines des demandes qui ont été faites pour déterminer exactement quelle assistance nous pouvons fournir", a ajouté le responsable américain.

L`Espagne a de son côté décidé d`autoriser "quelques survols de son espace aérien, non pas au-dessus de son territoire mais au-dessus de l`espace aérien maritime", a indiqué M. Morenes.

Un peu plus tôt à Lisbonne, première étape d`une tournée en Europe qui
devait le mener dans la soirée à Rome, le secrétaire américain à la Défense avait exclu que les Etats-Unis déploient des forces sur le terrain.

"Notre espoir est de pouvoir travailler avec les Français pour fournir
toute l`assistance que nous pouvons pour les aider dans leur efforts",
avait-il dit à l`issue d`une rencontre avec son homologue portugais, José Aguiar-Branco.

"Notre espoir est qu`ils parviennent à réussir et à établir une plus grande sécurité au Mali", a-t-il ajouté, précisant: "Nous n`envisageons pas de mettre un pied américain sur le terrain."

Dans l`avion qui l`emmenait à Lisbonne, M. Panetta avait déclaré que les Etats-Unis étaient disposés à fournir un "appui logistique" à la France et une aide en matière de renseignement contre les islamistes, dont ceux d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"Nous avons toujours été préoccupés par les efforts d`Al-Qaïda en vue
d`établir des bases", avait souligné M. Panetta. "Notre engagement depuis le 11 septembre (2001, ndlr) a été de poursuivre Al-Qaïda où qu`il soit pour être sur qu`il n`ait nulle part où se cacher."

Après l`Italie, M. Panetta doit se rendre en Grande-Bretagne, dans le cadre de sa dernière tournée en tant que chef du Pentagone.

"Nos efforts pour affaiblir Al-Qaïda au Yémen ont été couronnés de succès" et "nous avons également réussi dans nos efforts pour le poursuivre en Somalie", a-t-il souligné mardi dans un rapide bilan de son activité.

"Le travail n`est pas terminé et nous devons continuer l`effort pour
poursuivre Al-Qaïda là où il décidera de s`installer" car "Al-Qaïda demeure une menace", a-t-il ajouté.

"Le fait est que la guerre contre le terrorisme continue et nous avons fait de réels progrès pour saper leur capacité à déclencher les attaques qu`ils (les terroristes, ndlr) souhaiteraient lancer", a-t-il dit.

 Commentaires