MADRID (Espagne) - Les Etats-Unis discutent actuellement de l`aide qu`ils pourraient apporter à la France afin de rétablir la sécurité au Mali, a déclaré mardi à Madrid le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, qui a exclu tout déploiement de forces américaines sur le terrain.
"Quant à la nature de l`assistance que nous pourrions apporter, nous sommes en discussion avec les Français", a indiqué M. Panetta après une rencontre avec son homologue espagnol, Pedro Morenes.
"Nous discutons à Washington de certaines des demandes qui ont été faites pour déterminer exactement quelle assistance nous pouvons fournir", a ajouté le responsable américain.
L`Espagne a de son côté décidé d`autoriser "quelques survols de son espace aérien, non pas au-dessus de son territoire mais au-dessus de l`espace aérien maritime", a indiqué M. Morenes.
Un peu plus tôt à Lisbonne, première étape d`une tournée en Europe qui
devait le mener dans la soirée à Rome, le secrétaire américain à la Défense avait exclu que les Etats-Unis déploient des forces sur le terrain.
"Notre espoir est de pouvoir travailler avec les Français pour fournir
toute l`assistance que nous pouvons pour les aider dans leur efforts",
avait-il dit à l`issue d`une rencontre avec son homologue portugais, José Aguiar-Branco.
"Notre espoir est qu`ils parviennent à réussir et à établir une plus grande sécurité au Mali", a-t-il ajouté, précisant: "Nous n`envisageons pas de mettre un pied américain sur le terrain."
Dans l`avion qui l`emmenait à Lisbonne, M. Panetta avait déclaré que les Etats-Unis étaient disposés à fournir un "appui logistique" à la France et une aide en matière de renseignement contre les islamistes, dont ceux d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Nous avons toujours été préoccupés par les efforts d`Al-Qaïda en vue
d`établir des bases", avait souligné M. Panetta. "Notre engagement depuis le 11 septembre (2001, ndlr) a été de poursuivre Al-Qaïda où qu`il soit pour être sur qu`il n`ait nulle part où se cacher."
Après l`Italie, M. Panetta doit se rendre en Grande-Bretagne, dans le cadre de sa dernière tournée en tant que chef du Pentagone.
"Nos efforts pour affaiblir Al-Qaïda au Yémen ont été couronnés de succès" et "nous avons également réussi dans nos efforts pour le poursuivre en Somalie", a-t-il souligné mardi dans un rapide bilan de son activité.
"Le travail n`est pas terminé et nous devons continuer l`effort pour
poursuivre Al-Qaïda là où il décidera de s`installer" car "Al-Qaïda demeure une menace", a-t-il ajouté.
"Le fait est que la guerre contre le terrorisme continue et nous avons fait de réels progrès pour saper leur capacité à déclencher les attaques qu`ils (les terroristes, ndlr) souhaiteraient lancer", a-t-il dit.