Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Front social : Le comité syndical ORTM décrète 48 heures de grève
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Mali Sadio
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse d`avant match Stade malien-Etoile du Sahel
La conférence de presse avant le match Stade malien-Etoile du Sahel tenue au Stade Modibo Keita le Samedi 22 Août 2015. Photo Car ORTM




Le comité syndical ORTM a tenu lundi 21 décembre 2015, dans l’après midi, une assemblée générale d’information, à l’intention des ses militants, sympathisants, bref de tous les travailleurs, à la cantine de l’ORTM. Au cours de laquelle un préavis de grève de 48 heures a été décrété.

Cette assemblée générale s’est réunie autour du secrétaire général du comité syndical ORTM, Abdourhamane Hinfa Touré et en présence de son staff. Les travailleurs de l’ORTM ont répondu favorablement à l’appel de leur secrétaire général. La grève de 48 heures ira du mardi 22 décembre à partir de 00h01 mn au mercredi 23 décembre 2015 à 00H.

Cet arrêt de deux jours de travail intervient suite à la non satisfaction de revendications dont le point saillant est en premier l’abrogation des lois portant sur la restructuration de l’ORTM.

Pour les travailleurs, il est le point le plus important. Au total, il y a 7 points de revendications.

La partie gouvernementale est d’accord avec les six autres points qui sont entre autres :La ratification d’une loi portant sur la redevance, le retour de la régie publicitaire à l’ORTM, l’harmonisation du statut des entités à créer dans le cadre de la restructuration de l’ORTM, la relecture de la loi 87 -102 et son adoption, le démarrage des travaux des grands projets telles que la tour de l’ORTM (pose de la 1ère pierre le 21septembre 2011)et l’indemnisation des agents de l’ORTM pour le préjudice subi lors du coup d’Etat du 22 mars 2012.

Mais, pour le comité syndical, le premier point non accepté est le point le plus intéressant. Il lui tient à cœur. Sans l’aboutissement de point précité, l’observation de la grève de 48 heures s’impose.

Le secrétaire général du comité syndical a déclaré que le service minium sera assuré si la grève est consommée.

Moussa Sissoko
Commentaires