Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Loi électorale et Charte des partis politiques : Le comité de réforme fait souffler le vent de l’innovation
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  L’Essor
Questions
© aBamako.com par A S
Questions orales à l`Assemblée Nationale
Les Ministres Mohamed Aly Bathily, Housseini Amion Guindo et Thierno Amadou Oumar Hass Diallo étaient interpellé à l`Assemblée Nationale le Mardi 15 Décembre 2015.




Les propositions faites ont pour objectifs de corriger des anomalies criardes et de rétablir des pratiques de bon sens

Installé le 10 novembre dernier par le ministre de l’Administration territoriale, le Comité de relecture de la Loi électorale et de la Charte des partis a pour mission de procéder à l’adaptation des textes concernés aux nouvelles orientations politiques contenues dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Il s’est en outre engagé à apporter toute innovation de nature à améliorer la qualité desdites loi et charte dans le sens de l’approfondissement de la démocratie.

Travaillant d’arrache-pied, le Comité a présenté avant-hier lundi son rapport d’étape au cadre de concertation entre les partis politiques et de l’administration du territoire. C’était dans la salle de conférences du département sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga et en présence de présidents de parti ou de leurs représentants. D’entrée de jeu, le rapporteur général du Comité, Témoré Tioulenta, a indiqué que le contenu des textes ci-dessus cités est déjà en grande partie conforme aux préconisations de l’Accord.

Il a indiqué que la principale adaptation retenue a consisté en la prise en compte de l’élection de conseillers de cercle au suffrage universel direct, en conformité avec l’Accord qui stipule : « Les cercles et les communes sont dotés d’organes délibérants (Conseil de cercle et Conseil communal) élus au suffrage universel direct et dirigés par des bureaux ayant une fonction exécutive avec à leur tête un Président du Conseil de cercle et un Maire élus » (Titre II, Chapitre 3, Article 8).
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment