Petit fleuve du sud-est du Nigeria, d’environ 450 km, et prenant ses sources au sud-ouest du Cameroun. Après avoir fait un vaste arc de cercle du nord vers le sud, il se jette dans un large estuaire au fond du golfe du Biafra.
D’après certains géographes, cet estuaire aurait été celui de la Bénoué, qui est maintenant un affluent du fleuve Niger. Cette vaste baie est le meilleur port naturel du Nigeria et de toute la côte nord du golfe de Guinée jusqu’à Freetown et Conakry. C’est pourquoi les premiers navigateurs et les commerçants y établirent des comptoirs, dont la traite des esclaves puis l’exportation de l’huile de palme furent les activités principales.
Les nombreux petits peuples habitant sur la côte jusqu’à l’embouchure du Niger (Anang, Efik, Eket, Ekoi...)- et vivant en petites communautés sans direction politique bien déterminée du fait de la difficulté des voies de communication-jouèrent un rôle important dans le commerce des esclaves (dont la plupart étaient des Ibo de l’intérieur).
SAGESSE BAMBARA
«Si ton tabou est quelque chose de gras, ne reste pas longtemps à le faire griller ; si tu restes à le griller, tu te lécheras les doigts et ainsi tu violeras ton tabou. Ne pas s’exposer à la tentation de faire ce qui est défendu.»
IL A DIT :
«Aucune fanfaronnade politique ne me fera prendre mon avion pour atterrir à Kidal», Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, élu par les Maliens pour libérer cette ville.
Source: L'inter de Bamako