Dans le cadre du mois de lutte contre le VIH-Sida, Arcad-Sida, en partenariat avec le Parlement des enfants, a présenté une pétition signée par 1000 enfants et jeunes, demandant l’engagement de la Première Dame pour la fin de la transmission de la mère à l’enfant au Mali.
Cette pétition a été présentée aux journalistes au cours d’une conférence de presse, le samedi 19 décembre 2015, au Centre international de conférence de Bamako. Elle était animée par le président d’Arcad-Sida, Aliou Sylla, accompagné par la présidente du Réseau des associations de personnes vivant avec le VIH-Sida, Oumou Diama, et le président du Parlement des enfants.
En effet, malgré les avancées dans la lutte contre le Sida au Mali, la transmission du VIH de la mère à l’enfant continue à faire des ravages et c’est dans ce cadre que les enfants ont décidé de se mobiliser pour lancer cet appel aux autorités.
Le Mali est classé aujourd’hui par le Fonds mondial de lutte contre le Sida parmi les derniers pays en Afrique subsaharienne en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Le rapport 2014 de la Cellule sectorielle du ministère de la Santé a évalué la couverture nationale des centres de santé en sites de prévention de la transmission mère-enfant à seulement 33%.
Le logiciel Spectrum du Haut conseil national de lutte contre le Sida prévoit l’infection de 1017 enfants âgés de 0 à 14 ans durant l’année 2016. C’est ainsi que les acteurs engagés dans la lutte et les enfants, qui sont les cibles, se mobilisent à travers cette pétition pour alerter les autorités et limiter les dégâts prévus pour 2016.
Selon les organisateurs de cette conférence de presse, tous restent dans l’expectative d’une prise d’engament ferme de la part de la Première Dame.
Diango COULIBALY