Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : Un pays musulman où la bière a rapporté plus de 47 milliards de F CFA en 2015 à une entreprise française
Publié le samedi 26 decembre 2015  |  Autre presse
la
© AFP par MARCEL MOCHET
la bière




Castel, la société française de production et de distribution de boissons alcoolisées a fait cette année un chiffre d’affaire de 72 millions d’euros au Mali, soit un peu plus de 47 milliards de F CFA.

Selon Jeune Afrique, qui a obtenu ces chiffres auprès de la deuxième multinationale française en Afrique, Castel « module son offre de bières en fonction du pays d’implantation ». Au Mali, Beaufort, Castel, Flag et Guinness sont les principales marques de bières produites ou distribuées par la société française via sa filiale malienne Bramali.

Cette manne financière amassée par une société spécialisée dans les boissons alcoolisées peut sembler invraisemblable dans un pays dont la population est composée à plus de 90 % de musulmans. En comparaison à un pays voisin, le Niger, proportionnellement semblable au nôtre, le chiffre d’affaire annuel de Castel y est presque sept fois inférieur par rapport au Mali.

En islam, la consommation d’alcool, jugée « haram », est formellement interdite. Rares sont les maliens se réclamant de la religion musulmane qui osent admettre leur penchant pour l’alcool. Cependant, on peut facilement faire le constat d’une consommation de plus en plus croissante de boissons alcoolisées chez les jeunes maliens.

La nuit, dans les fêtes, boites et autres lieux de réjouissance entre jeunes, on peut souvent tomber sur des adolescents qui n’ont aucun complexe à s’afficher avec des bouteilles d’alcool. Dans les morceaux de rap, se vanter de consommer des marques prestigieuses de bières n’est plus tabou. Certaines stars du rap malien ont même franchi la limite de se montrer dans leurs clips en train de s’enivrer.

Déni de la réalité

En 2014, la troisième place réservée au Mali dans le classement de l’OMS des pays consommateurs d’alcool avait suscité une gigantesque polémique dans les milieux politico-religieux. Beaucoup ont prétendu fausses les données de l’organisation mondiale de la santé.

Pourtant, les faits sont têtus. Au Mali, on ne boit pas que de l’eau. Combien sont ceux qui passent les journées dans les mosquées pour finir leurs nuits dans les bars qui fleurissent en peu partout ?

Les chiffres sont encore plus têtus. Les 47 milliards de F CFA représentent le chiffre d’affaire d’une seule société. Combien de milliards engrangent chaque année les autres sociétés comme celles qui commercialisent Hollandia ou 8. 6, ces marques de bières très prisées dans les milieux jeunes ?

Il reste juste à espérer que les prêches en cette période de Maouloud inspireront les musulmans maliens et pousseront tout un chacun à s’interroger sur sa piété réelle.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment