Dès l'engagement de la Russie dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI, Daech), l'attitude de l'Occident envers le président russe a changé de façon cardinale, constate un journal britannique.
Au début de l'année, les politiques étrangers parlaient du président russe comme d'un ennemi de l'Occident ou du méchant de la série de films James Bond, mais tout a changé depuis, et Vladimir Poutine est reconnu à présent un leader fort et le principal combattant contre le terrorisme, écrit Peter Henn pour le Daily Express.
"L'année qui s'en va a commencé pour le chef de l'Etat russe par les relations les plus tendues avec l'Occident depuis l'époque de la guerre froide", constate le journaliste.
Il souligne que depuis le lancement par la Russie de sa campagne de liquidation de l'Etat islamique, l'attitude envers le président russe a complètement changé.
"En effet, les Etats-Unis, adversaire de longue date de la Russie, ont annoncé en novembre les ententes enregistrées entre Barack Obama et Vladimir Poutine sur une période de transition politique, susceptible de mettre fin à la guerre civile en Syrie. Désormais, Poutine que l'Occident n'acceptait pas et dont il avait peur, est écouté tant par les dirigeants que des gens ordinaires en Occident", conclut l'auteur.
En sport, un homme de fer (Iron Man ou Ironman) est une épithète qui désigne un sportif ayant fait preuve d'une durabilité ou d'une endurance remarquable sur une longue période.
Depuis le 30 septembre, la Russie effectue des frappes sur les positions de Daech et du Front al-Nosra sur le territoire de la Syrie à la demande du président du pays Bachar el-Assad. Pour cela, la Russie a déployé à la base Hmeimim une brigade d'aviation spéciale, qui comprend actuellement 44 avions et 16 hélicoptères.
... suite de l'article sur Autre presse