Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet Afrique France 2017 : 61 hôtels retenus pour héberger les participants
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Le Républicain
IHEM
© aBamako.com par Momo
IHEM : sensibilisation sur la paix et la sécurité.
Bamako, le 08 mai 2015 le promoteur de l’ IHEM a organisé une conférence sur le rôle de la CEDEAO en matière de paix et sécurité.




Dans le cadre des activités préparatoires du 27ème Sommet Afrique-France prévu en janvier 2017 au Mali, le Comité national d'organisation a organisé une rencontre avec la Fédération nationale des industries hôtelières du Mali le mercredi 23 décembre 2015 à son siège au sis au Contrôle général des services publics à l’ACI 2000. L’un des objectifs de cette réunion de prise de contact est d’identifier les problèmes afin de les résoudre pour une bonne organisation dudit sommet. Il ressort de la présentation faite par le Directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, Sidy Keïta, que 61 hôtels sont pour l’instant retenus pour héberger les hôtes.
Le président du Comité national d'organisation du sommet Afrique-France 2017, Abdallah Coulibaly, a fait savoir que ce sommet constituera un moment fort pour célébrer avec l'Afrique et la France la victoire de la solidarité régionale et internationale sur la barbarie.
Avant d’ajouter que pendant ces retrouvailles entre l'Afrique et la France, des questions de politique, de sécurité et de partenariat économique seront au menu des discussions.
«Le Chef de l'Etat, homme de vision, a donc choisi cette opportunité pour permettre à Bamako de retrouver un nouveau souffle à travers un projet d'assainissement ambitieux afin de réserver un accueil dans un environnement agréable à ses hôtes. Nous devons être à hauteur de souhait pour assurer l'hébergement et la restauration des participants afin que les hôtes du Sommet de Bamako retiennent une image positive marquant le retour du Mali, notre patrie, dans le concert des Nations », a-t-il dit.
Dans sa présentation, le Directeur national du Tourisme et de l’Hôtellerie a fait savoir que 61 hôtels composants 2 252 chambres standards, 295 suites et 5 suites présidentielles sont pour l’instant retenus à Bamako pour héberger les hôtes.
A l’en croire, lors de leur rencontre avec les hôteliers, ces derniers ont évoqué quelques préoccupations dont les difficultés d’accès au financement des banques, le règlement très lent des factures par l’Etat et bien d’autres. Au cours des débats, les promoteurs d’hôtels ont souhaité l’accompagnement financier et sécuritaire de l’Etat afin de relever les défis.
Aguibou Sogodogo
Commentaires