Dans le cadre du mois de décembre, mois dédié à la lutte contre le Sida, ARCAD-SIDA, en collaboration avec le Parlement national des enfants, a présenté une pétition signée par 1000 enfants et jeunes sollicitant l’engagement de la Première Dame du Mali pour éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali. C’était le samedi 19 décembre au Centre international de conférence de Bamako, en présence de M. Malick Sène, secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida ; de Dr. Aliou Sylla, président de ARCAD-SIDA ; Oumou Dierma, présidente du réseau des personnes affectées du VIH Sida au Mali ; et M. Abdoulaye Cissé, vice-président du Parlement national des enfants.
Malgré les avancées dans la lutte contre le Sida au Mali, la transmission du VIH de la mère à l’enfant continue de faire des ravages. La transmission mère-enfant est un fléau qui menace le développement du pays et le Spectrum du Haut conseil national de lutte contre le Sida prévoit l’infection de 1017 enfants âgés de 0 à 14 ans durant l’année 2016.
Pour ces différentes raisons, les acteurs engagés dans la lutte contre le SIDA, les enfants et les jeunes, ont lancé un cri de cœur à travers cette pétition pour alerter la Première Dame du Mali et les hautes autorités afin de limiter les dégâts prévus pour 2016.
Pour Abdoulaye Cissé, vice-président du parlement des enfants, la pétition adresse un message d’implication de la Première dame et de toutes les hautes autorités dans la lutte contre ce fléau.
Dans son intervention, Oumou Dierma, présidente du réseau des personnes affectées par le VIH Sida au Mali, qui a par ailleurs mis au monde quatre enfants dans sa séropositivité, a demandé aux autorités de traduire leurs engagements en actions concrètes.
Dr. Aliou Sylla, président d’ARCAD-SIDA, a noté que le parlement des enfants et un certain nombre d’associations se sont réunis pour réfléchir afin d’obtenir le soutien de la Première maman du Mali dans le cadre de l’élimination de la transmission mère-enfant, d’où la signature d’une pétition de mille enfants. Cette pétition demande à la première maman du Mali de s’engager davantage pour qu’aucun enfant ne naisse avec le VIH.
Malick Sène s’est dit heureux de cette initiative des enfants pour l’accélération de l’atteinte des objectifs. «La crise que le Mali a traversée, a fait beaucoup de dégâts. À partir de 2014, le monde entier s’est engagé dans la quatrième phase qui est l’élimination, et nous devons unir nos forces pour concrétiser cette phase dans les quinze ans à venir», a-t-il souhaité. Avant d’ajouter qu’«on ne peut pas réussir la lutte contre le SIDA sans la paix».
Dramane Konta