La presse malienne de ce lundi se présente avec un menu varié allant des fêtes de fin d’années, au départ du procureur général près la Cour d’appel de Bamako, à l’affaire des bérets rouges ainsi qu’au e-festival.
L'Indicateur du Renouveau informe d'un bras de fer qui oppose les vendeurs de poulet à la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) depuis la veille de Noël.
« Pour protester contre la DNCC : Les vendeurs de poulet menacent de grever », titre ce quotidien, qui indique que le Collectif des vendeurs de poulet menace de déclencher une grève en ces veilles de fête si rien n'est fait.
« Le porte-parole du Collectif des vendeurs de poulet, Abdoulaye Cissé, a déclaré que l'objectif de ce meeting est d'informer l'opinion nationale sur le climat qui prévaut en cette veille de fêtes de fin d'année. Il a rappelé que depuis quelque temps, la DNCC les harcèle au motif qu'ils vendent sur le marché des poulets impropres à la consommation avec comme corollaire des saisies massives », note l'Indicateur du Renouveau.
La Mutation revient pour sa part sur le limogeage du procureur général près la Cour d'appel de Bamako. « Départ de Daniel Amagouin Tessougué : Une décision qui divise », souligne ce journal dans ses colonnes.
Selon la Mutation, cette décision a été diversement appréciée par les uns et les autres. « Dès l'annonce du limogeage de Daniel Tessougué de son poste, ce fut une joie immense chez les partisans de Mahmoud Dicko (….). Mais pour les défenseurs de la séparation de pouvoirs, cela est inadmissible car ils y voient l'immixtion de la religion plus particulièrement celle musulmane dans les affaires de l'Etat », souligne cette publication.
L'affaire bérets rouges continue de faire les choux gras de la presse. Ainsi le Républicain parle de faux bond de la Chambre d'accusation au parquet.
« Rendant un verdict très attendu le mercredi 23 décembre 2015, dans l'affaire de l'enlèvement de personnes, assassinat et complicité, la Chambre d'accusation n'aura pas suivi le parquet, auquel elle a choisi de faire faux bond », affirme le Républicain.
L'Essor de son côté se fait l'écho du e-festival. Le quotidien national parle « d'un engouement intact » autour de cet évènement qui a mobilisé les jeunes autour, entre autres, de séances de formation, de conférences débats et de jeux concours.
« Les jeunes, composés notamment d'écoliers, de collégiens, de lycéens, d'étudiants, de diplômés sans emploi et de déficients visuels, ont bénéficié des séances de formation. Il s'agit des formations, des jeux concours, des jeux électroniques, des expositions et des conférences. Les cours qui étaient dispensés par vague, ont concerné l'initiation à l'informatique et à l'Internet », précise l'Essor.
HF/od/APA