Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections couplées au Burkina : Le CMDID partage ses expériences
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Le Débat
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée d`échanges parlementaires sur le statut de l`opposition au Mali
Bamako, le 26 août 2014 à l`hôtel Radisson. Le Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie (CMDID) a organisé un atelier d`échanges parlementaires sur les perspectives d`amélioration du statut de l`opposition politique au Mali.




Après voir supervisé les élections couplées au Burkina Faso en 2015, le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie au Mali (CMDID) a élaboré une série de recommandations qui seront bientôt soumises au gouvernement.

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par son Directeur exécutif, Moumini Soumano, Dadjiè Sogoba, vice-président du CMDID, le 21 décembre 2015.

Le Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie au Mali (CMDID), avec une délégation composée de 12 personnes, a effectué le mois dernier une mission d’observation des élections couplées au Burkina Faso. Dans le but de capitaliser les expériences acquises au Burkina Faso, le CMDID a organisé un atelier pour formuler des séries de recommandations qui seront soumises au gouvernement du Mali.



Il s’agira pour le CMDID de restituer les résultats de la mission aux partis politiques et à la société civile au niveau régional, d’envoyer le rapport de la mission aux partis politiques et au cadre de concertation du ministère de l’Administration territoriale. Dans son rapport, le CMDID demande au gouvernement d’améliorer le travail des agents électoraux dans les bureaux de vote, d’augmenter le nombre d’assesseurs par bureau de vote en cas de couplage des élections, d’harmoniser la disposition des isoloirs dans les bureaux de vote, d’éviter l’éclatement tardif des bureaux de vote afin que le numéro sur la carte d’électeur corresponde à celui du bureau de vote de l’électeur.

Par ailleurs, le Directeur exécutif du CMDID, Moumini Soumano, demande au gouvernement du Mali d’adopter le bulletin unique numéroté, relié, avec souche, paraphé, avant son utilisation par l’électeur et estampillé «validé» ou «annulé» dans le bureau de vote.

Dramane Konta
Commentaires