Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Voie ferrée Dakar-Bamako : la Chine va réhabiliter le tronçon malien pour 1,5 milliard de dollars
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Jeune Afrique
Une
© AFP par LIONEL BONAVENTURE
Une voie ferroviaire




La rénovation de la voie ferrée reliant la capitale Bamako à la frontière sénégalaise sera assurée par China Railway Construction Corporation, qui avait conclu la semaine dernière un accord analogue avec Dakar pour la partie sénégalaise de la voie ferrée allant jusqu'à Dakar. Le financement de la partie malienne du tronçon n'a pas encore été finalisé.

La boucle est bouclée : les deux tronçons de la voie de chemin de fer entre Dakar et Bamako, le premier au Sénégal et le second au Mali, seront tous deux réhabilités par la Chine.

Les deux accords ont été conclus à quelques jours d’intervalle. Après l’annonce, le mardi 22 décembre, de l’accord entre le ministère sénégalais des Infrastructures et China Railway Construction Corporation, une entreprise publique, c’est au tour du Mali de faire état d’un accord similaire.

Côté malien, le coût du chantier de rénovation du tronçon reliant la capitale Bamako à la frontière sénégalaise via Kita et Kayes s’élève à 1,486 milliard de dollars, a annoncé le samedi 26 décembre le ministre malien des Transports, Mamadou Hachim Koumaré, rapporte l’agence Reuters.

L’accord trouvé avec l’entreprise chinoise porte sur la rénovation de 644 kilomètres et de 22 stations ferroviaires. La durée des travaux, une fois le chantier engagé, est estimée à quatre ans. La date du début de la rénovation n’a pas été précisée par les autorités maliennes.

Quatre ans de travaux
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires