PARIS - Jean-François Copé, le président de l`UMP, a exprimé mercredi une "inquiétude forte" au constat de "la solitude de la France" au Mali, tout en réaffirmant son soutien au gouvernement pour cette intervention militaire.
"Lorsque des soldats sont engagés, des Français exposés - ceux qui habitent au Mali et dans toute la zone - des otages menacés, l`union nationale doit prévaloir", a assuré le député-maire de Meaux sur France 2.
Les dirigeants de l`UMP ont donc "très rapidement dit que nous serions au côté du gouvernement", a noté l`ex-ministre. "Je suis d`ailleurs très étonné de voir la virulence de membres de la majorité tels que M. Mamère", député EELV de Gironde, qui a qualifié de "propagande" les raisons invoquées par le gouvernement pour s`engager militairement au Mali.
"Il y a une inquiétude aujourd`hui, forte: la solitude de la France dans cette opération", a dit M. Copé.
"C`est vrai que la situation est extrêmement préoccupante au Mali, mais elle n`est pas nouvelle", a-t-il relevé. "Elle date du mois de mars, du début de l`année 2012 en réalité". "Nous avons attendu un certain temps, avant cette intervention".
Ce n`est pas une "solitude diplomatique. Ca, tout le monde est autour de la France !", s`est exclamé le dirigeant d`opposition.
Mais il n`a "pas le sentiment que la France soit vraiment soutenue. "C`est vraiment très important" maintenant "d`oeuvrer à ce que ce soit bien la communauté internationale dans son ensemble - les pays africains pour la part qui est la leur - qui rejoigne la France dans cette intervention que je crois nécessaire, mais qui commande que les forces françaises ne soient pas les seules sur le théâtre d`opération", a encore dit M. Copé.