Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: la France, "seul pays occidental" à avoir la capacité d`intervenir (Alain Richard)
Publié le mercredi 16 janvier 2013  |  AFP


Lancement
© République Française par DR
Lancement de l`opération militaire en appui des forces armées maliennes baptisée Serval


 Vos outils




 Vidéos


Autre Presse - 16/1/2013


 Dans le dossier

PARIS - L'ancien ministre PS de la Défense Alain Richard estime que la France est le seul pays, sur le continent africain, à avoir la capacité d'intervenir au Mali, pays dont "nous sommes le plus proche partenaire politique", dans une interview au site internet du JDD.
Pourquoi la France est-elle le seul pays occidental à intervenir, demande le JDD. "A la fois parce que nous sommes seuls à avoir cette capacité sur le continent (...) et parce que nous sommes le plus proche partenaire politique du Mali. Dans la crise où ils se trouvaient, ne pas les aider aurait signifié devant le monde entier que nous laissions tomber nos amis", répond M. Richard.
Le sénateur, qui était ministre de la Défense pendant les guerres du Kosovo et d'Afghanistan, juge que "c'était une nécessité d'arrêter l'agression". "Si l'Etat malien s'était effondré on aurait eu une autre forme de conflit, bien pire pour les Maliens et pour nous".
"L'offensive des agresseurs ces dernières semaines imposait une contre-attaque rapide, sinon le Mali se désintégrait", ajoute-t-il.
L'ancien ministre estime aussi que l'intervention française traduit un certain échec de l'Union européenne en matière d'Europe de la Défense et que les pays africains seront en mesure de prendre, seuls, le relais "une fois le rapport de forces redressé".

sj/rh/bg

 Commentaires