Les députés européens ont salué mercredi l'engagement militaire de la France au Mali, exhortant, lors d'un débat d'urgence avec la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, les Etats membres à faire preuve de solidarité concrète avec Paris.
Catherine Ashton a insisté sur la nécessité d'une réponse holistique à la crise dans la région, réunissant tous les éléments de la politique extérieure de l'UE. Elle a également fait part de sa volonté de nommer un représentant spécial de l'UE pour la région sahélienne.
Dans les débats, les représentants de tous les groupes politiques du Parlement ont salué l'intervention militaire française, insistant sur les circonstances exceptionnelles et l'urgence créées par l'offensive des rebelles du nord du Mali contre le sud, indique l'agence de presse marocaine MAP.
Les députés ont plaidé pour solidarité réelle des autres Etats membres à l'endroit de Paris, affirmant que la crédibilité de l'action de l'UE se jouait sur le terrain.
A ce propos, beaucoup d'entre-eux ont critiqué l'absence de structures d'intervention dans les crises et la lourdeur administrative de l'UE, tandis que d'autres ont regretté que la mission européenne de formation de l'armée malienne n'ait toujours pas été mise en place, selon la même source.
Les députés ont souligné qu'il fallait éviter que le pays ne tombe entre les mains des terroristes, critiquant au passage l'absence de réponse européenne à la crise dans la région.