Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Niger: le parlement autorise l`envoi de troupes au Mali
Publié le mercredi 16 janvier 2013  |  AFP


Mini-Sommet
© Getty Images par DR
Mini-Sommet de la CEDEAO: Le Président burkinabé Blaise Compaoré et son homologue Mahamadou Issoufou du Niger, à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - L`Assemblée nationale du Niger a adopté mercredi à l`unanimité une résolution autorisant l`envoi de troupes nigériennes au Mali dans le cadre de la force ouest-africaine pour combattre les groupes armés islamistes qui occupent le nord malien.

"Les groupes parlementaires (...) ont voté à l`unanimité la résolution qui permet à notre pays de tenir ses engagements auprès de la communauté internationale", a salué Hama Amadou, le président de l`assemblée, a la fin du vote.

Le Parlement s`était réuni pour avaliser la demande du chef de l`Etat Mahamadou Issoufou en vue de déployer un bataillon de 500 soldats nigériens au
Mali.

Le contingent nigérien est déjà prépositionné dans la zone de Ouallam (ouest), non loin de la frontière nord du Mali.

Lundi et mardi, le président Issoufou a réuni un Conseil de sécurité nationale, un conseil de Défense et un conseil des ministres extraordinaire, consacrés au conflit au Mali voisin où des forces françaises et maliennes combattent les islamistes.

Le Conseil de sécurité de l`ONU a approuvé la création d`une force de 3.300 soldats ouest-africains avec un soutien logistique occidental qui doit encore être déployé.

Le président de la Communauté des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), le chef d`Etat ivoirien Alassane Ouattara, a autorisé vendredi dernier l`envoi immédiat de troupes au Mali, pour épauler l`armée malienne dans son offensive contre les islamistes.

 Commentaires