Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Football / Encadrement technique des aigles : Le choix de Pathé divise
Publié le lundi 21 mai 2012   |  Les Echos


Football:
© Getty Images par DR
Football: CAN 2012: Quart de finale: Gabon 4 - 5 Mali (par penalty)
Libreville (Gabon), 05/02/2012


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Les Echos - Amadou Pathé Diallo dit "Vieux" a été nommé par le président de la Fédération malienne de football et son 1er vice-président pour remplacer le Français Alain Gi-resse poussé à la démission. Ce choix ne fait pas l`unanimité dans le milieu sportif.

"Les dirigeants du football malien préfèrent leurs propres intérêts, et ont osé pousser Giresse à la porte pour des motifs non convaincants, car les raisons invoquées ne sont pas des motifs suffisants pour rompre le contrat avec lui", selon un consultant de sport sur la télévision privée sud-africaine, Super Sport +.

"Le bilan d`Alain Giresse est un succès sur toute la ligne. On devait continuer avec lui, il devrait rester sélectionneur du Mali", poursuit-il. ` Fallait-il laisser partir Alain Giresse ? Ce débat ne date pas d`aujourd`hui, mais il continue de se poser avec acuité, car on ne change pas un entraîneur qui gagne.

"Le Français Alain Giresse (exsélectionneur des Aigles), a fait ce que ses prédécesseurs des 40 dernières années n`ont pu faire. C`est fabuleux". Au vu de son succès à la Can-2012, cet observateur averti du football estime "qu`il est inutile d`évoquer des mensonges pour pousser Giresse à ne pas renouveler son contrat et mettre à la tête de l`équipe nationale du Mali, un entraîneur qui n `a rien prouvé sur le banc".

Il n`est logiquement pas favorable à l`arrivée d`Amadou Pathé Diallo sur le banc de touche des Aigles. "C`esf vrai qu`il a été un capitaine exemplaire avec l`équipe nationale, mais avec lui, les sélections olympique et locale (dernier Chan au Soudan), ont bu le calice et des parcours sans gloire avec une élimination à domicile pour les Olympiques face au Gabon. D`ailleurs, il n`a jamais qualifié ses équipes, mais il est toujours parachuté et n `arrive pas à consolider le travail accompli par ses prédécesseurs", analyse-t-il.

Pour un ancien coéquipier de Pathé à la Can-1994 en Tunisie, le Mali regorge d`entraîneurs compétents qui peuvent très bien diriger l`équipe nationale. "Aujourd`hui, le Mali a besoin de recruter un entraîneur compétent, capable de consolider les acquis de la Can-2012 et de mettre sur pied une équipe qui puisse produire les résultats sur le terrain. Pis nous éloigner par le futur du recrutement des sorciers blancs".

Un sous-fifre ?

Un autre ex-international estime qu`au lieu de continuer à aller chercher des entraîneurs à l`étranger, et puisque les autorités sportives tardent toujours à faire entièrement confiance aux locaux, autant confier cette équipe à un collège sur place dont les mérites et les compétences sont connues de tout.

"Comme Pathé est confirmé, il faut qu`il soit bien entouré. Il faut que le staff technique soit constitué d`hommes forts, capables de dire non, même aux patrons, car il y a trop d`interférences externes au sein des Aigles". Avis partagé par un ancien entraîneur adjoint des Ai-glonnets, qui affirme avoir jeté l`éponge en son temps à cause justement de ces influences externes.

Pour tenter de justifier le choix de Pathé, un membre du staff administratif d`un club de la place parle d`une histoire d`affaires et d`un jeu d`intérêts. Il souligne qu`il y a d`autres entraîneurs de carrure qui ont tout prouvé, qu`un entraîneur qui n`aura pas les mains libres pour diriger son staff. "En réalité, Amadou Pathé Diallo, non seulement par son passé sur le banc des différentes sélections qu`il a dirigées, est très peu qualifié, mais a aussi un sérieux problème de moralité", déclare notre interlocuteur.

En attendant de le voir à l`œuvre, Amadou Pathé Diallo, en prévision du match du 3 juin prochain à Cotonou contre le Bénin comptant pour les éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2014, devait en principe hier publier la liste des joueurs.

NOUS Y REVIENDRONS. BOUBACAR DlAKITÉ SARR

LIENS PROMOTIONNELS