SYDNEY - Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a confirmé jeudi la mort d`un Britannique dans la prise d`otages d`étrangers par un groupe islamiste sur un site gazier en Algérie, qu`il a qualifié de "meurtre de sang-froid".
C`est "un meurtre de sang-froid", et dire qu`il s`agit de représailles à l`intervention de la France au Mali est "une simple excuse", a déclaré à la presse le ministre depuis Sydney, où il effectue une visite diplomatique.
William Hague a ainsi confirmé officiellement la mort d`un Britannique, qui avait été annoncée la veille par le ministre algérien de l`Intérieur Dahou Ould Kablia.
"Je peux malheureusement confirmer la mort d`un Britannique mais je ne peux pas confirmer le nombre d`otages retenus", a-t-il ajouté.
L`attaque avait débuté mercredi à l`aube sur un site gazier exploité par l`entreprise nationale Sonatrach avec les compagnies britannique British Petroleum et norvégienne Statoil à Tigantourine, à 40 km d`In Aménas, non loin de la frontière libyenne.
Selon un porte-parole des ravisseurs, cité par deux sites d`informations mauritaniens, 41 étrangers "dont sept Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais", avaient été pris en otages. Il a précisé que cinq otages sont retenus dans l`usine et les 36 autres sur un "site d`hébergement".
Cette prise d`otages est une "réaction à l`ingérence flagrante de l`Algérie autorisant l`usage de son espace aérien par l`aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali", a affirmé le porte-parole islamiste.
Pour le ministre britannique, ces explications ne sont "que des excuses. De telles opérations nécessitent pas mal de temps de préparation".
Et de toute façon, "quelles que soient les excuses brandies par les terroristes et les meurtriers, il n`y a pas d`excuse (à de tels actes)", a-t-il ajouté.