Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée solennelle des institutions d’ESR : IBK propose l’instauration d’une journée spéciale pour la recherche
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par HABIBOU KOUYATE
Cérémonie de réouverture de l`Hôtel Radisson Blu de Bamako
Le Président de République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le mardi 15 Décembre 2015, la cérémonie de réouverture de l`Hôtel Radisson Blu de Bamako.




Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé hier la rentrée solennelle des institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ESRS). La cérémonie était présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en présence du ministre de l’ l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, et de plusieurs membre du gouvernement. Le président de la République a saisi cette occasion pour proposer au Premier ministre de créer une journée une spécial dédiée à l’ESSR au Mali.



La rentrée solennelle des institutions d’ESR, couplée au Salon de l’ESRS, a été célébrée hier au Centre international de conférence de Bamako. Elle a regroupé en plus des membres du gouvernement, des universitaires et des chercheurs.



Compte tenu des avantages de la recherche pour le développement du pays et les difficultés auxquelles elle fait face, le président de République a proposé au chef du gouvernement de créer une journée une spécial pour les chercheurs maliens. “Pourquoi ne pas célébrer une journée spéciale dédiée au mérite et à l’excellence de ces hommes et femmes qui veilleraient dans l’ombre ?”, a-t-il interrogé.

Le thème choisi était “De la recherche scientifique moteur du développement”, qui a tout son sens, selon le chef de l’Etat, car c’est un sujet d’actualité non seulement pour le Mali mais aussi pour tous les pays qui veulent se développer. Il a saisi cette occasion pour saluer les acquis du département de l’Enseignement supérieur dans le domaine de la recherche.

Pour IBK, la recherche scientifique est un élément incontournable pour le Mali d’aujourd’hui et de demain pour son développement. Il a invité le secteur privé malien à manifester davantage son intérêt pour la recherche et la direction nationale de la recherche à être plus active et plus objective dans la recherche des financements innovants pour les recherches au Mali. Il a appelé les chercheurs à étendre leur investigation dans des domaines comme l’environnement, la mine, l’information, etc.

Me Tall a profité de cette occasion pour rappeler aux participants les acquis de son département tout en leur dévoilant les perspectives. Il a souligné le souci constant d’amélioration des conditions de vie des étudiants. Il a profité de cette assemblée pour rappeler l’importance de la recherche pour le développement. “Si la recherche occupe la place qui est la sienne, le développement sera accéléré”, a-t-il précisé.

Le département de l’Enseignement supérieur a profité de cette rentrée solennelle pour remettre au président IBK, 5 millions de F CFA pour la consolidation de la paix au Mali.

Pour cette rentrée, Pr. Assétou Founè Samaké Migan, a fait la genèse de recherche du temps médiéval à nos jours. Elle a brossé dans son exposé les acquis, les difficultés et a fait des propositions pour surmonter ces difficultés afin que le Mali puisse être un pays de recherche par excellence.

Youssouf Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment