Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée universitaire 2015-2016 et bavure des forces françaises à Ménaka en vedette à Bamako
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




La rentrée officielle des universités 2015-2016 et la bavure des forces françaises à Ménaka au nord-est du pays, sont les deux sujets qui monopolisent la une des journaux maliens de ce mardi.


Faisant référence à la rentée universitaire, le Flambeau souligne que la recherche scientifique est le moteur du développement ajoutant que l'accès à l'enseignement supérieur devrait être amélioré avec l'augmentation des capacités d'accueil.

« A cette fin des travaux sont en cours notamment à Kabala, avec la poursuite de la réalisation d'un pôle universitaire dont la première phase sera reçue en novembre 2016; à Ségou avec la construction de salles de classes », indique cette publication.

Pour le quotidien national l'Essor la recherche scientifique est un « défi à relever absolument ». Pour ce faire cette publication soutient que « des réalisations sont attendues dans les domaines de l'amélioration de la gouvernance, des conditions de vie et d'étude des étudiants, de l'approfondissement du dialogue social, des réformes, d'un meilleur accès au savoir, de la diversification de l'offre de formation et du partenariat avec l'extérieur ».

L'Annonceur qui se fait l'écho de cette rentrée universitaire 2015-2016 cite le ministre de l'enseignement supérieur Mountaga Tall qui affirme que « Si l'on veut bâtir une nation, il faut commencer par construire l'université» ajoutant : «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance».

L'Indicateur du Renouveau, pour sa part, revient sur la bavure des forces françaises à Ménaka qui a entrainé la mort d'une dizaine de combattants de la plateforme.

« Bavure des forces françaises : La plateforme exige une enquête » affiche en manchette ce journal qui indique par ailleurs que la plate-forme affirme avoir reçu 12 corps de ses combattants tués lors d'un raid de l'opération Barkhane la semaine dernière à In-Arabane à 65 km de Ménaka.

« La remise des corps a eu lieu vendredi dernier à Gao et l'enterrement s'est déroulé le même jour. La plate-forme interpelle le gouvernement malien et exige que la lumière soit faite dans cette affaire », souligne l'Indicateur du Renouveau.

F/od/APA
Commentaires