Société
Fêtes de fin d’année : Le METD invite à la prudence
Publié le mardi 29 decembre 2015 | L’Indicateur Renouveau

© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle.( photo Mamadou Hachim Koumaré Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement) |
|
A l’occasion des fêtes de fin d’année marquée par une grande mobilité sur les routes, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mahamadou Hachim Koumaré, invite au respect du code de la route et à la prudence pour minimiser les risques d’accidents de la route, notamment à l’endroit des jeunes détenteurs d’engins à deux roues.
Au Mali, les statistiques révèlent que 60 % des accidents de la route concernent les jeunes et près de 80 % de ces drames impliquent les engins à deux roues. C’est suite à ce constat tragique que le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mahamadou Hachim Koumaré, à l’occasion des fêtes de fin d’année et dans un message, invite les usagers de la route à plus de prudence, de courtoisie et de responsabilité.
Dans cette adresse, il a explicité les recommandations à respecter dans les centres urbains. Il s’agit, entre autres, d’aider les enfants et les usagers vulnérables, notamment les personnes âgées et les handicapés à traverser la route, d’éviter de se faufiler entre les véhicules et de respecter la limite de vitesse à 50 km/h.
En rase campagne, le METD recommande la nécessité d’observer le port de la ceinture de sécurité et de respecter la limite de vitesse à 90 km/h, de sécuriser le stationnement des véhicules et d’éviter les surcharges de bagages et de passagers.
Pour les charretiers, ils doivent s’assurer que leur charrette est équipée de catadioptres permettant aux autres usagers de la route de les détecter surtout la nuit pour éviter des accidents. Les usagers d’engins à deux roues sont invités au port du casque, une nécessité vitale pour éviter les éventuels traumatismes crâniens en cas d’accidents de la route. Pour le chef de département, la route qui est un domaine public, doit être un facteur de développement et non un vecteur de chagrin et de détresse.
O . D.

Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Accaparements de terres : Le monde paysan s’active pour la sécurisation foncière
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
Rentrée solennelle des institutions d’ESR : IBK propose l’instauration d’une journée spéciale pour la recherche
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
Hamdalaye : Vives protestations autour de l’intronisation du chef de village
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
Fête de fin d’année : Un Réveillon… sans pétard !
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
AG de la FMA à Kayes : Rapport d’activités et relecture des textes en mire
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
Tous les articles d'actualités
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
L’Indicateur Renouveau - 29/12/2015
