Le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo était l’invité du Forum de la presse de mardi dernier. L’émission était animée par notre confrère de l’ORTM, Seydou Baba Traoré qui avait à ses côtés Bakary Cissé de radio Klédu et Zi Ibrahim Coulibaly de l’Equipe infos. Deux grands sujets ont dominé les débats : la crise au sein de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et la politique nationale de sport. Concernant le premier point, le ministre des Sports dira que la crise de la FEMAFOOT a probablement ses racines dans l’Assemblée générale élective de 2013 qui a porté Boubacar Baba Diarra à la tête de l’instance dirigeante du football national.
Toutefois, s’empressera d’ajouter Housseïni Amion Guindo, le tournant de la crise sera l’Assemblée générale du 10 janvier et le refus de certains clubs et ligues de suivre le programme du bureau fédéral. Des médiations ont été entreprises par le département de tutelle, la société civile, le Comité national olympique et sportif (CNOS) et l’ancien président de la République par intérim, Pr Douncounda Traoré, mais sans succès. «Aucun texte ne prévoit l’immixtion du ministère dans les affaires internes de la fédération», indiquera Housseïni Amion Guindo pour expliquer l’attitude du département de tutelle le ministre.
Où en est-on avec les recommandations du Pool des médiateurs ? «Le Comité national olympique et sportif et le Pool des médiateurs sont en train de tout faire pour que les recommandations soient acceptées par les parties,
... suite de l'article sur L’Essor
© aBamako.com par A S
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|