(Agence Ecofin) - Avis aux producteurs indépendants. Il y a des contenus locaux à produire pour l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm). La télévision compte diffuser plus de productions nationales, notamment des séries, des sitcoms, des pièces de théâtre, etc.
L’objectif est de constituer un stock de programmes locaux. Pour y parvenir, l’Ortm va renforcer le partenariat avec les maisons de production du pays. Cette résolution a été prise lors de la 37ème session ordinaire du conseil d’administration de l’office, ce 28 décembre 2015. Pour 2016, la grille des programmes se veut celle d’une télévision qui soit le miroir de la société malienne et africaine. L’Ortm entend proposer plus de grands reportages et d’enquêtes sur certains sujets d’intérêt national. Il y aura davantage de production et de programmation des séries et feuilletons maliens et africains.
Malgré ces ambitions, l’Ortm connaîtra une baisse de son budget pour l’ensemble des programmes. L’enveloppe a été arrêtée à un peu plus de 10,34 milliards FCfa contre quelque 10,36 milliards en 2015.
Ces ambitions sont dévoilées au lendemain de la grève de 48 heures observée les 22 et 23 décembre dernier par les employés qui demandent, entre autres revendications, l’abrogation des lois portant sur la restructuration de l’Ortm, la ratification d’une loi portant sur la redevance audiovisuelle, le retour de la régie publicitaire à l’Ortm, l’harmonisation du statut des entités à créer dans le cadre de la restructuration de l’Ortm et l’indemnisation des agents de l’Ortm pour le préjudice subi lors du coup d’Etat du 22 mars 2012.