Les renforts arrivent. Quelque 2 000 soldats de la force d'intervention ouest-africaine au Mali sont attendus d'ici le 26 janvier à Bamako, avec l'arrivée jeudi d'un premier contingent nigérian, a appris l'AFP mercredi 16 janvier auprès d'un officier malien.
Les soldats français, engagés pour la première fois au sol au Mali, ont poursuivi quant à eux leur remonté vers le nord du pays. Objectif : empêcher une avancée des islamistes vers la capitale, Bamako, dans le sud, et déstabiliser les combattants islamistes contre lesquels Paris est entré en guerre le 11 janvier. Francetv info fait le point sur la situation au sixième jour de l'intervention française.
Des troupes nigérianes sur place dès demain
Les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se sont réunis mardi et mercredi dans la capitale malienne pour étudier leur engagement militaire au Mali. "L'urgence requiert que tout s'accélère pour que deux mille hommes du contingent de la Misma [Force internationale de soutien au Mali] gagnent Bamako avant le 26 janvier", indique un document des participants à la rencontre que l'AFP a pu consulter. "Nous sommes convenus pour un début de mobiliser 2 000 hommes. Les choses vont aller vite, puisque dès demain, l'armée nigériane enverra son premier contingent", a déclaré à l'AFP le commandant Abdoulaye Diakité.... suite de l'article sur Autre presse