On était tous pressés de tourner la page noire de 2015. Avec plus de 200 attaques terroristes dont les plus retentissants ont été celles menées contre l’hôtel Radisson et l’hôtel de Mopti, on souhaite ardemment que l’année passée devienne rapidement un mauvais souvenir.
Il faut espérer que la nouvelle voit la mise en application pratique de l’accord de paix d’Alger qui a perdu plus 6 précieux mois à cause des tiraillements entre mouvements armés et les atermoiements du gouvernement qui a intérêt à devenir un acteur du processus et non un spectateur.
Ainsi le processus de DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion) devra être une réalité pour réduire la marge de manœuvre des terroristes, pendant ce temps les réformes législatives et l’élection des nouvelles autorités locales permettront de donner un coup de pouce décisif au développement, gage de retour de la paix.
Cette trajectoire souhaitée peut vite être détournée et nous plonger dans l’abime des attaques terroristes récurrentes et le risque de reprise des hostilités avec les bandes armées quand on s’en réfère aux menaces chaque jour proférées par les mouvements signataires de l’accord et d’autres observateurs.
En tout cas, en 2016 nous souhaitons l’amorce d’un nouveau virage qui va nous éloigner des guerres, des scandales et surtout qui nous permettra d’envisager l’avènement du Mali nouveau. Pour cela, que chacun joue son rôle !
DAK