La traditionnelle Revue budgétaire conjointe 2015 (RBC), s’est tenue du 10 au 11 décembre dernier au Grand hôtel de Bamako. Compte tenu des défis, l’événement 2015 s’articulé autour de deux points essentiels, notamment l’institutionnalisation du « Budget programmes » et la dimension budgétaire de la décentralisation. C’était sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Jamilatou Cissé en présence du représentant des PTF, M. Konaté.
L’objectif global est d’offrir un cadre d’échanges et de dialogue entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF), spécifiquement ceux qui sont signataires de l’arrangement spécifique relatif à l’appui budgétaire Général (ABG) en faveur du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) en vue d’apprécier conjointement et de soutenir les performances réalisées dans le domaine de l’amélioration de la gouvernance.
Pour lui, la RBC constitue un cadre de dialogue efficace entre les deux parties, sur les questions de réformes dans les secteurs macroéconomiques et de gouvernance d’une manière générale. Une occasion pour les participants (les représentants des ministres, les représentants des collectivités territoriales, des structures de contrôle, de la société civile, du secteur privé et des PTF) d’échanger sur deux points essentiels.
Le premier était relatif à l’état de mise en œuvre des recommandations de la revue 2014, l’exécution du budget d’Etat 2014, l’exécution à mi-parcours de la loi de finance 2015 et l’orientation du budget 2016. Le deuxième concernait les réformes en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la directive de 2009 de l’UEMOA portant loi de finances.
D’autres questions sur le budget programme de cadre budgétaire à moyen terme et les questions de contrôle interne et externe ; la reforme fiscale, la mobilisation de ressources internes, la dimension financière de la décentralisation, entre autres ont été abordées.
Invité le premier à prendre la parole, le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), M. Konaté a apprécié à juste titre la tenue de la RBC qui permet au gouvernement et à ses partenaires de se retrouver une fois par an pour discuter des questions relatives à la politique budgétaire, à l’allocation de ressources et aux financements qu’apportent les partenaires au budget d’Etat.
Selon le Secrétaire général du département des Finances, Mme Sidibé Jamilatou Cissé a indiqué que « Le retard important enregistré dans la tenue de la présente RBC, est lié à la particularité des événements qui ont marqué le dernier trimestre 2015 ». Il s’agit selon elle de la conférence internationale des bailleurs de fonds pour le Mali et une série de rencontres au cours du mois de novembre.
Notons que la rencontre se tenait dans un contexte particulier marqué notamment par la baisse du niveau de la production aurifère ; la signature d’un accord pour la paix et la réconciliation et la conclusion d’un accord avec le FMI.
M. DIAKITE