La triste nouvelle vient de tomber dans le camp des bérets rouges. Hospitalisé à l’hopital Gabriel Touré, le colonel Seydou Moussa Diallo (un brave militaire qui avait défié la junte militaire en 2012) vient de rendre l’âme ce lundi 04 janvier 2016 à la suite d’une longue maladie.
On rappelle Seydou Moussa DIALLO est le seul militaire des bérets rouges qui avait adressé une lettre au gouvernement pour qu’il engage les offensives, avec les moyens du moment, contre les bandes terroristes qui occupaient le Nord. A la suite de la non-satisfaction de sa requête, il avait entamé une grève de la faim le 29 Octobre 2012.
Il s’est privé de nourriture jusqu’au 12 novembre 2012, date à laquelle il a été arrêté à son domicile par des militaires sur instruction du chef d’État-major des armées de l’époque.
Fin avril 2013, dans une nouvelle lettre ouverte adressée aux autorités politiques et de la société civile, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, avait dénoncé le non-respect par le gouvernement de ses engagements relatifs au dénouement de la crise entre bérets rouges et bérets verts. C’est en août 2013 que le colonel Seydou Moussa Diallo, les sergents chefs Bouh Traoré et Tomaga Dembélé, et les Majors Philipe Dembélé et Nouhoun Minta, ont été radiés de l’armée Malienne par le président de la République et le ministre de la défense des forces armées et des anciens combattants.
Le brave militaire a été réhabilité six (06) mois plus tard par le Président de la république, Ibrahim Boubacar Kéïta qui a appliqué un arrêt de la Cour Suprême
Ce grand patriote a cédé face la maladie qui lui rongeait progressivement depuis quelques temps.
Dily Kane
Source : Mali24.info