Pour renforcer la mobilité des forces de sécurité, l’Etat vient d’offrir à la police, à la gendarmerie nationale et au cabinet du département de la Sécurité et de la Protection civile 30 véhicules pick-up d’une valeur de près de 800 millions de F CFA.
La cérémonie de remise a regroupé, en plus du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, le directeur national de la police, le directeur général de la gendarmerie et des membres du cabinet. Cette remise de véhicule s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des forces de sécurité dans l’exécution de leur mission.
Le don, composé de 30 véhicules pick-up, financé par le budget national, a coûté près de 800 millions de F CFA. Ils sont repartis entre la direction nationale de la police, la direction générale de la gendarmerie et le cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Ce don cadre avec la vision de sécurité de proximité du département. “Cela entre également dans notre vision de faire de la sécurité une sécurité de proximité”, a précisé le ministre Traoré.
Il a invité une fois de plus les autorités municipales à s’impliquer davantage dans la sécurisation de leurs communes, en aidant les forces de sécurité dans l’exécution de leur mission. Cette première contribution de renforcement de capacités concerne les commissariats et les brigades de gendarmerie de Bamako. Les commissariats, les brigades de la gendarmerie régionaux et des unités frontalières seront prochainement équipés.
“D’autres commandes sont en cours et nous allons continuer ce processus. On ne peut pas donner une mission aux gens et ne pas leur donner les moyens de cette mission. C’est pourquoi on a commencé par la capitale, Bamako, et ça va continuer sur les autres régions”, a promis le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Il a invité les bénéficiaires à prendre soin des véhicules afin de leur permettre de mener à bien leur mission.
Youssouf Coulibaly