La filière mangue occupe une part non négligeable dans l’activité économique dans la Région de Sikasso. C’est pour la promouvoir et défendre les intérêts collectifs de ses intervenants auprès des autorités nationales et des instances internationales œuvrant dans le domaine du développement de la production, de la transformation, de la commercialisation et du transport de la mangue, qu’a été créée le Comité régional interprofession de l’Interprofession mangue. Cette instance a tenu son assemblée générale le 29 décembre dans la ville de Sikasso.
Le Comité régional interprofession mangue de Sikasso est constitué des représentants de l’ensemble de la Région de Sikasso (organisations faîtières de producteurs de mangue, exportateurs, transformateurs, pépiniéristes et pisteurs chargés de la cueillette de la mangue). Il a fait le bilan de ses activités de 2011, date de sa création, à 2015 lors de l’assemblée générale.
Selon la FAO, notre pays produit environ 200 000 tonnes de mangues dont seulement le quart fait l’objet de transformation et de commercialisation. Une bonne partie de la production est donc perdue sur place. D’où la nécessité de prendre des initiatives d’envergure pour rentabiliser cette production qui a un caractère saisonnier et périssable.
... suite de l'article sur L’Essor