Les championnes du Mali en titre et les vainqueurs de la Coupe du Mali ont fait honneur à leur rang en remportant les premiers trophées de l’année face, respectivement, au Stade malien et à l’USFAS
Le Djoliba en Dames et l’AS Police en Messieurs sont les vainqueurs de la première édition de la coupe PMU-Mali. Les deux équipes se sont hissées sur la plus haute marche du podium en dominant, respectivement le Stade malien (70-67) et l’USFAS, samedi dernier au Palais des sports de l’ACI 2000. Les finales se sont déroulées en présence du PDG de PMU-Mali, Harouna Touré, du président de la ligue du District de Bamako, Séringue Thiam, du directeur technique national (DTN), Alkaya Touré et de plusieurs responsables de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).
Au total 30 clubs de Bamako repartis en deux tableaux (Dames et Messieurs) étaient en lice pour cette première édition de la coupe PMU-Mali. Il s’agit du Djoliba, du Réal, de l’AS Korofina, du CRB, de l’AS Commune I, du Stade malien, de la Jeanne d’Arc, de Kalaban sport club, de l’USFAS, d’Intermed club, du CAT, de l’AS Commune V, de l’AS Police, d’Atar club de Kidal et de l’AS Quinzambougou. En première heure le public a assisté à une belle confrontation entre le Djoliba et le Stade malien chez les Dames. Dès le coup d’envoi du match, les deux équipes se sont lancées à corps perdu dans la bataille.
La meneuse du Djoliba, l’international espoir, Djénéba N’ Diaye débloquera le tableau d’affichage après seulement quatre secondes de jeu. Le Stade malien va immédiatement répliquer en égalisant à 2-2. Mais après ce panier, la machine des Stadistes va brusquement s’arrêter, permettant aux Rouges de faire le trou (13-5).
Par la suite, les Stadistes se ressaisissent, elles vont même prendre les commandes et boucler le quart temps initial avec deux points d’avance (19-17). Lors du deuxième acte de jeu, le public assiste au réveil des Djolibistes bien emmenées par leurs internationales Djénéba N’Diaye, Mariam Maïga et Adama Coulibaly qui inscrivent 22 points contre 18 pour leurs adversaires.
... suite de l'article sur L’Essor