Après le “Maouloud” 2015, Haïdara, Guide d’Ançardine, a animé une conférence de presse à son domicile, au Banconi. Compte-rendu…
Il a rappelé, d’emblée, que malgré les intimidations, le “Maouloud” a été fêté. Il salue les 3000 personnes qui ont bénévolement assuré la sécurité des festivités et qui, le 1er janvier 2016, sont venus recevoir ses bénédictions.
“Maouloud” des croyants. Haidara relate: “Les autorités avaient eu peur des risques d’attentats au stade du 26 mars. Nous nous sommes rendus en ce lieu en croyants, convaincus que rien n’advient sans la volonté de Dieu et prêts à mourir pour l’islam.”.
Financements d’Ançardine. “Contrairement à ce que certains pensent, le Maouloud ne nous rapporte pas d’argent; il rapporte plus au pays qu’à nous. A preuve, les marchands du Grand Marché et du marché de Médine nous ont écrit pour inciter à maintenir la célébration du Maouloud qui, à leurs dires, leur rapporte beaucoup”, explique Haidara.Il révèle que son mouvement, Ançardine International, supporte avec foi et générosité ses activités du mouvement; les militants ont dépensé 135 millions de FCFA pour organiser le “Maouloud” 2015; ils viennent aussi de construire 5 villas dans la ferme du prêcheur pour un milliard. “Ce sont ces hommes et ces femmes qui font de moi ce que je suis, et non les dons offerts durant le Maouloud”, note Haidara.
Refus de tout report du “Maouloud”. Selon l’orateur, les autorités lui ont demandé de célébrer le baptême du Prophète (paix et salut sur lui) dans la journée au lieu de la nuit, et ce, pour des raisons de sécurité. “J’ai accepté mais j’ai été surpris de ne voir aucune force de sécurité sur les lieux de la célébration: pourquoi ce sabotage ? Nos autorités doivent changer.De nos jours, on préfère aller sécuriser les concerts et les bars que de sécuriser les 73.000 musulmans pratiquant leur culte. Si les Occidentaux conseillent aux autorités de se départir des musulmans, elles devraient rejeter ces conseils. Partout où IBK passe, ne dit-il pas qu’il doit son élection aux musulmans? Comment alors pourrait-il ignorer ceux qui l’ont élu?”.
Un imam au pouvoir. Haidara met en garde: “Si les autorités ne font pas attention, les musulmans prendront le pouvoir. Nous ferons en sorte que nul ne devienne président de la République s’il n’est un de nos imams ! Je jure au nom d’Allah que nous le ferons si les autorités ne font pas attention! Pour qu’on n’en arrive pas là, respectons-nous mutuellement!”.
Terrorisme. Haïdara dit ne pas croire que les terroristes soient des musulmans car l’islam condamne la violence.
Haidara député ? “Je n’accepterai pas d’être député mais je peux faire en sorte que quelqu’un le devienne.Je n’échangerai mon fauteuil de Guide d’Ançardine contre aucun poste électif”, dit le prêcheur.
Haidara craint par l’Etat? “L’Etat n’a pas et ne doit pas avoir peur de moi. Il y a des gens qui, comme moi, veulent aider le pays, mais l’Etat s’en fout d’eux; il ne craint et ne s’intéresse qu’à ceux qui peuvent gâcher son festin. Nous ne nous sommes jamais, nous, interposés entre l’Etat et son gâteau!”, ironise le prêcheur. Qui ajoute: “Loin de nous craindre, l’Etat viole nos droits: or, la chèvre opprimée mord... Ançardine a donné 10 millions de FCFA à nos soldats pour leur équipement. Quand nous avons proposé au Haut Conseil Islamique d’en faire autant, certains leaders du Haut Conseil nous ont objecté qu’on ne devait pas donner de l’argent à des mécréants pour combattre les musulmans qui avaient envahi le nord!
Au sujet du pouvoir actuel. Haidara peste: “Un jour, on aura un Etat qui aide ceux qui font du sérieux; ce temps n’est plus loin! On aura, inchallah, ce gouvernement!Un pays voisin donne annuellement aux associations qui fêtent de “Maouloud” 4 milliards de FCFA; ce pays est en train de construire un quartier dédié au Maouloud. Comment comprendre que notre organisation continue de louer le stade du 26 mars pour fêter le “Maouloud” ? C’est inadmissible! Nous n’avons pas approché le gouvernement pour nous aider financièrement car il a lui-même besoin d’argent.Nous n’avons vu aucun ministre pour nous aider à organiser le “Maouloud” bien qu’au même moment, deux de nos ministres se soient rendus, aux frais de l’Etat, au Sénégal pour participer au “Mangal”, fête religieuse locale. Les autorités veulent nous dégager de là où nous sommes mais Dieu est avec nous ! Nous ne voulons donc pas de leur aide et restons derrière le Tout-Puissant! Nos autorités n’ont jamais dit ouvertement qu’elles voulaient interdire le “Maouloud”, mais tout le monde a compris leur intention de le faire.Eh bien! Le jour où un président de la République tentera d’interdire le “Maouloud”, Dieu l’évincera immédiatement de son poste!”.
Au sujet d’IBK. Haidara narre: “Avant qu’il ne devienne président de la République, IBK nous envoyait un bœuf et une enveloppe pour le “Maouloud”. Il participait aux festivités en personne, au point qu’on se demandait qui l’informait des dates et lieux de célébration. Devenu président, il n’a participé à aucune célébration même s’il nous fait parvenir des contributions. Au “Maouloud” 2015, par exemple, il nous a envoyé 4 bœufs, 3 cartons de poissons et une enveloppe. Il devrait s’occuper davantage du “Maouloud” en tant que président puisqu’il a été à nos côtés tout le temps avant son élection. Dans un pays voisin, le président et ses ministres se sont déplacés aux lieux du “Maouloud”, déployant 17.000 soldats pour la sécurité”.
Abdoulaye Koné